Les Chroniques de l'Imaginaire

Les murmures (Charlie Parker - 9) - Connolly, John

Bennett Patchett considère ses employés comme des membres de sa famille, or il n'aime pas voir la jeune Karen Emory amoureuse d'un type comme Joël Tobias. Aussi demande-t'il à Charlie Parker d'enquêter sur l'homme, ancien sergent pendant la guerre américaine en Irak, et qui depuis son retour au pays, dans le Maine, lui semble ne pas travailler assez pour justifier l'acquisition d'un camion neuf pour son activité de routier indépendant, et d'un 4x4 neuf. Parker n'accepte que parce qu'il est bien conscient que le vieil homme, en fait, cherche un responsable au suicide de son fils, qui avait servi à l'armée dans la même unité que Tobias. Il découvre rapidement que Patchett est loin d'être le premier mort de cette unité, et que le train de vie de Tobias, en effet, ne semble pas justifié par ses activités légales. Il apprend aussi, à ses dépens, qu'il n'a pas été assez prudent, et que l'ancien sergent est dangereux.

Le début est très lent, et les "sauts" d'un temps à l'autre et d'un personnage à l'autre n'aident pas à entrer dans l'histoire. Toutefois, le thème du pillage des trésors du musée de l'Irak est passionnant, pour ne rien dire de celui de la boîte de Pandore, et ces deux thèmes s'articulent remarquablement. Les personnages sont crédibles, complexes, et, pour certains, pas tout-à-fait humains.

C'est la "marque de fabrique" de Connolly que cette écriture aux frontières du thriller et du fantastique, où des créatures plus vieilles que la mémoire murmurent à l'oreille des hommes. Dans son oeuvre, les morts ne quittent pas les vivants, alors même qu'ils ne sont bien qu'entre eux.

Une oeuvre originale, noire, et que les amateurs des précédents romans ne manqueront pas d'apprécier, même si cet opus peut bien sûr se lire seul.