Le seigneur Vador a décidé de prendre les choses en main personnellement concernant les prisonniers retenus sur la planète Circapous IV. Et il ne compte pas faire étalage de grande mansuétude pour la navigateur pour le cas où celui-ci déciderait d'arriver une seule petite minute après l'heure prévue.
Pendant ce temps, Luke et Leia courent dans la jungle pour essayer de sauver leur vie. Un wandrella, sorte de ver géant muni d'une dentition à faire frémir, semble bien décidé à en faire son repas. La découverte d'un puits sera-t-elle leur salut ?
Planète M'Haeli. Ranulf Trommer a été envoyé sur la planète pour surveillé les agissements du gouverneur en place. Mais, pour sa couverture, il a dû jouer à plusieurs niveaux. Et aujourd'hui, il se retrouve torturé par les membres de ce qu'il croyait être son camp. Seulement, il va devoir tout tenter pour s'échapper parce qu'il est tombé amoureux de Mora, une autochtone adoptée qui a rejoint la rébellion, et que le gouverneur Grigor a engagé une bande de mercenaire, dirigée par un certain Glott, pour la retrouver, morte ou vive. Il n'y plus de temps à perdre.
Les deux principaux récits en cours actuellement dans Star Wars - La saga en BD voient leur pénultième épisode être raconté. Les choses avancent à grands pas pour Ranulf tandis qu'on ne voit toujours pas bien comment la quête du cristal de Kaïburr pourra être menée à bien par Luke et Leia vu qu'elle n'a jamais vraiment commencée.
Nous aurons le droit sinon à L'histoire de Yaddle, une compatriote de Yoda qui n'a pas achevé sa formation de Jedi ces quelques dernières centaines d'années. Yoda ne semble pas croire qu'elle est prête pour être ordonnée chevalier, c'est donc l'histoire de sa vie qui est narrée au conseil Jedi pour les convaincre du bien fondé de la requête. Cette histoire aurait sans doute mérité un développement sur au moins une bonne centaine de pages pour que le lecteur puisse vraiment s'attacher au personnage de Yaddle à travers le récit. Mais cela donne un avant-goût tout de même de ce que peut devenir la vie d'un Jedi quand il est isolé et confronté à la haine.
Nous aurons le droit ensuite à une incursion de Scott Kurtz, l'auteur du webcomic PvP (Player versus Player), dans l'unvers de Star Wars. J'avoue que je suis resté de marbre devant le style de l'auteur et son humour. Je ne dois pas être le public visé par ce genre de série, mais là, ça a fait un flop. Il doit pourtant y avoir quelque chose derrière pour lequel je n'ai aucune sensibilité, mais je ne saurai dire quoi. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Comme toujours, des interviews et des previews viennent agrémenter le numéro, qui se laisse lire mais n'est pas d'un cru exceptionnel. Il n'est peut-être pas judicieux de mettre deux grandes histoires en plusieurs parties en même temps dans le magazine, parce qu'on n'a pas l'impression de se renouveler souvent, et ce pendant quatre numéros ici. À méditer.