Le capitaine Spado est mort. John Bart a décidé de prendre le large, mais pour cela, il a besoin d'un navire à lui. Un homme va le lui fournir, mais Bart pourra-t-il mener seul ce grand voilier ? Un an plus tard, le Sweet Madonna est prisonnier des glaces, l'homme a son bord a les mains en charpies. Il est heureusement recueilli par un médecin, Nose, et son ami, Tail, avec qui il est en froid. En cause, une déesse sculptée que son créateur, Tail, ne veut pas quitter...
Comment John Bart a-t-il recruté son équipe ? Ce tome Extra, l'équivalent d'un prologue, va répondre petit à petit à la question, permettant par la même occasion à Yonehara Hideyuki de combler les vides du passé qui n'ont pas encore été expliqués dans l'histoire de Full ahead ! Coco. L'effet est garanti, l'humour est toujours présent, et la folie de Bart, ainsi que sa volonté inflexible, sont au rendez-vous. Par contre, ce "prologue" n'est pas à lire avant le vrai premier tome. Il vaut mieux le lire quand nous connaissons déjà certains points du passé, soit comme publié à présent, après le volume 24.
En tout cas, ce volume est indispensable pour tout amateur de la série de pirate qui s'achèvera très bientôt... au tome 29. J'ai hâte de savoir quelle surprise l'auteur nous avait réservée. Après avoir lu la fin de sa série suivante (dont je vous parlerai bientôt), Dämons, je pense qu'on n'est pas à labri d'avoir des surprises.