À Tokyo, une jeune idole, Fumi, annonce à son public qu'elle va quitter la scène quelques temps. Le jeune Lycéen Shûichi ignore alors à ce moment là comment ce fait va changer sa vie campagnarde. En effet, Sûichi vit dans un village de bord de mer tout ce qu'il y a de plus tranquille. Ce tout nouveau lycéen rêve aussi de son amie d'enfance, Miuyki, qui a perdu la mémoire deux ans plus tôt, et ne se souviens plus de leurs souvenirs en commun. Or, dans le petit groupe, il y avait une troisième personne : Fumika. Celle-ci va s'installer chez Sûichi le temps que sa mère rentre de l'étranger... raison pour laquelle elle a dû arrêter momentanément sa carrière d'artiste. Mais ce qui trouble Sûichi, c'est une lettre du passé. Laquelle des deux filles l'avait écrite ?
Un triangle amoureux, c'est bien évidemment une situation classique dans les mangas d'amour. Un carré de ciel bleu apporte une légère touche d'originalité en la matière, en rajoutant la composante amnésie. En effet, les sentiments actuels de Miyuki sont perturbés par cette ignorance du passé d'une part, mais aussi par le fait qu'elle voudrait être aimée pour ce qu'elle est maintenant, et non pour ce qu'elle pourrait devenir. De son côté, Fumika a vécu cinq uns une vie de superstar nationale, et forcément voit les choses de la vie d'une façon très différence de son enfance. Avec sa passion de la photographie, Sûichi est donc le seul à ne pas avoir changé. Quel couple se formera-t-il donc ?
Avec des graphismes bien réalisés, et un scénario qui tient la route, Un carré de ciel bleu fait un bon démarrage, qui promet de ne pas traîner en longueur puisque la série s'achèvera avec son troisième opus. De quoi intéresser tous les amateurs d'histoires d'amours simples... ou pas. Pour ma part, j'ai adhéré à ce premier volume, et attends donc la suite avec le sourire.