Richt brûle. Le dernier bastion de résistance face à la marée au Conseil des Royaumes est tombé. Les rois avides et corrompus par le puissant cartel marchand viennent de mettre au pas un duché riche en ressources qui a toujours résisté à l'influence des omnipotents commerçants. Pour assurer l'indépendance du duché, ses dirigeants ont conclu un pacte avec les magiciens persécutés à travers les royaumes...
Le pacte avec l'Ordre des Capuches Grises a été brisé et les armées se sont mises en route... Un magicien et son garde du corps sont partis à la recherche d'un médaillon qui pourrait leur permettre de reconstruire l'alliance des mages. Cet artéfact se trouve dans la bibliothèque d'un collectionneur proche du cartel dans la ville de Saliriandre, les deux aventuriers vont louer les services d'un jeune monte en l'air...
Soleil, toujours aussi productif dans le domaine de la fantasy, publie une nouvelle série mêlant Renaissance, magie, aventure et politique. Les trois auteurs, Lassablière (Les voies du Seigneur), David (Servitude) et Malisan (Cluny) sont des habitués du genre et connaissent leur métier. Ils savent raconter une histoire et appâter le lecteur avec un récit alléchant même s'ils ne font pas preuve d'une grande originalité. Lassablière et David sont efficaces au niveau du scénario et Malison, après quelques pages d'échauffement, dirons-nous, met l'ensemble en images de maîtresse manière. Le dessinateur fait preuve de beaucoup de réalisme, de précision et le rendu général des cases est époustouflant, en particulier les scènes d'extérieur. Un bémol, toutefois, pour les visages des personnages qui présentent parfois d'hideuses grimaces.
En fait, le gros point noir de cette bd est sa première quinzaine de pages (surtout la séquence du vol à la tire), cette introduction qui devrait aspirer le lecteur au centre du récit rate complètement son objectif. Cette portion de l'ouvrage est tout le contraire de ce que je viens de dire. Les dessins sont nettement en-deçà de ce qu'ils devraient être (et deviendront), cela ressemble à un manga colorisé et les visages sont horribles, voire risibles. Au niveau du scénario, le lecteur est même en droit de se poser la question "n'ont-ils vraiment rien trouvé d'autre ?" Je trouve que le début du récit est raté, tout simplement, au contraire de la suite.
En conclusion, malgré un mauvais départ, ce premier volet de la trilogie du Crépuscule de Tellure est enthousiasmant et accrocheur. Il laisse présager le meilleur pour ses suites.