Rome a vécu et s'est divisée. Ses anciennes provinces se déchirent entre elles et jalousent la république du Point d'honneur. Un état en paix et puissant dans les arts et le commerce qui doit sa réussite et sa sécurité à son système judiciaire entièrement basé sur l'honneur du duel. Cette justice est incarnée par des duellistes professionnels formés dans les deux grandes académies rivales. La rapidité et la précision des champions établissent la vérité judiciaire.
Les voisins de la république, aidés par le pape, se servent de cette coutume judiciaire passéiste pour faire pression sur le sénat qui doit, bientôt, se pencher sur la continuité de ce système antique et barbare selon certains. Les progressistes menés par Rembrandt, sous l'influence des autorités pontificales et de la France font face aux conservateurs aidés par les dirigeants des ultra puissantes écoles de duellisme, qui se sont, pour la première fois depuis des dizaines d'année, entendues sur un sujet : un contrat sur le sénateur Rembrandt. Horacio d'Alba dirigera l'équipe mixte formées des meilleurs éléments des Académie Démocrate et Timocrate.
Voici une bande dessinée magistrale, tant au niveau du dessin qu'au niveau du scénario. Le Gris et Siner produisent avec cet Horacio d'Alba un univers particulièrement réussi, proche de notre Renaissance dans l'Italie du Nord, beau et riche en employant correctement l'idée originale du système de duel. Le récit qui s'y déroule est complexe, bien balancé, puissant et réjouissant de qualité.
L'ensemble est porté par un graphisme fort, réaliste et envoûtant. La colorisation des planches ne demeure pas en reste, les tons seyant amènent une atmosphère tout à fait prenante.
Une belle réussite !