Les Chroniques de l'Imaginaire

L'orbe de Xaraz (Le donjon de Naheulbeuk - 2) - Lang, John

La plus grande des compagnies d'aventuriers continue d'impressionner la veuve et l'orphelin. Ils ont mis une branlée aux créatures de Gzor, ils ont humilié des maîtres de donjons, ils se baignent dans leurs richesses, ils ont brisé des prophéties et ils ont sauvé le monde d'un cataclysme. Les Fiers de hache reprennent du service !

Comment ça, je prends partie pour le Nain ? Oui, bon, je le concède, le Nain est le plus grand des personnages et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi n'ont qu'à retourner manger leur salade !

Bref, nos célèbres aventuriers se font courser par un géant dans les Collines d'Altrouille, ce qui énerve passablement le Barbare car la fuite, c'est de la ruse et Crom n'aime pas la ruse. Après quelques lancés de rocher et plans plutôt foireux, les aventuriers terminent la journée en se battant dans une auberge. Probablement suite à un mauvais tour d'un dieu capricieux (ou alors, il s'ennuyait et voulait rigoler en prenant l'apéro), le capitaine de la milice de la bourgade est un dur à cuir. Il lancera ses troupes à la poursuite des aventuriers qui n'ont pas payé l'addition, une fois de plus. Et c'est alors que la Magicienne déclara qu'elle ne connaît pas de sort de résurrection...

La compagnie doit prendre la direction de Waldorg, la cité des mages, afin de ramener à la vie leur infortuné compagnon.

Deuxième roman pour la plus épiq... inutile des compagnies d'aventuriers dans lequel John Lang continue de maltraiter ses personnages partis à la recherche de L'orbe de Xaraz et il a reçu pour cela le prix Merlin en 2010. Etrangement, la SPA ne s'en est pas encore indignée, ces aventuriers n'avaient sûrement pas payé leur cotisation annuelle... Comme dans La couette de l'Oubli, POC boxe le lecteur avec un style direct, ultra rapide et sans fioriture à la Zola. L'ensemble des descriptions ressemble fort à ce que l'on pourrait trouver dans un scénario en décrivant pas à pas les actions et les poses avec des encarts à propos des pensées des personnages. Cela donne pour résultat un aspect proche de celui de la saga audio et s'est, tout simplement, extrêmement bien réussi.

Ce livre est passionnant de bout en bout, hilarant et est une parfaite retranscription écrite de ce que j'adore dans les épisodes audio, c'est drôle, léger, ironique, improbable et toujours tellement prenant.

En d'autres termes, c'est poilu, piou, piou !