Les Chroniques de l'Imaginaire

Tu ne m'oublieras jamais (Commissaire Roy Grace - 4) - James, Peter

Octobre 2007, un corps est retrouvé en décomposition dans le collecteur d'eaux de Brighton. Selon les premières observation, ce serait une femme d'une trentaine d'années. Le profil ressemble fort à la femme du commissaire Roy Grace, disparue depuis neuf ans. Les restes d'une mèches blonde met le doute dans l'esprit de Grace. Aurait-il enfin retrouver son épouse ? Octobre 2007, une jeune femme Abby se terre dans son appartement, elle semble effrayée par le monde extérieur et rien que de prendre l'ascenseur lui donne des nausées. Est-elle emprisonnée dans ses phobies ou est-elle sous la menace d'une personne ou de quelque chose ? 11 septembre 2001, l'attentat le plus meurtrier et le plus irréel touche les États Unis de plein fouet. Des avions sont envoyés comme des bombes sur les symboles forts de ce pays. Des milliers de gens vont disparaître. Ronald Wilson en fait-il partie ?

Voici à nouveau les aventures du célèbre Roy Grace, enquêteur immérité de la police de Brighton. Un homme, cependant, aigri par la disparition de sa femme, qui garde le soucis du travail bien fait et d'un maximum d'enquêtes résolues. Mais Tu ne m'oublieras jamais met d'autres crimes en scène : la découverte d'un autre corps féminin, les menaces et agressions subies sur la personne d'Abby, les événements du 11 septembre. L'auteur présente ainsi tout un panel de crimes, qui fait que le lecteur ne s'ennuie jamais et qu'il est pris dans un tourbillon d'événements où le suspense est maître du jeu.

Tourbillon est bien le terme approprié. Les chapitres sont courts. A chaque changement, le lecteur passe à une autre date, un autre fait. Ça peut être agaçant mais je dirais que cela entraîne essentiellement un dynamisme et un suspense qui met le lecteur hors d'haleine. On veut absolument savoir la suite, quitte à ne plus lâcher le bouquin. On connaît d'autres auteurs utilisant ce même processus et il reste toujours aussi efficace. Le sujet du 11 septembre fait vibrer une corde sensible et le fait de raconter la scène au côté d'un homme pris dans le drame impressionne encore plus. On n'oublie pas non plus le drame vécu par le commissaire Grace et sa quête, sans espoir, de connaître ce qui s'est passé. Quant à Abby, quel genre d'homme peut autant la hanter ?

Les histoires présentées ainsi semblent sans lien les unes par rapport aux autres. Mais c'est sans compter sur le génie de Peter James qui saura montrer la faille, le petit élément qui emmènera Roy dans un étrange puzzle : des décombres des tours de World Trade Center jusqu'en Australie sur les traces d"un homme qui veut se faire oublier. Nombreux comme Nathalie Dupuis dans Elle ou le Daily Mail applaudissent l'intelligence machiavélique ou diabolique de l'auteur.

Je connaissais déjà une partie de l'œuvre de Peter James. Et je dois avouer que Tu ne m'oublieras jamais ne démérite pas. Je dirais même que je suis parvenue à un degré de sensibilité et d'émotion que j'ai rarement ressenti en lisant un thriller. Un grand coup de cœur pour moi. Merci pour nous donner autant de plaisir.