Les Chroniques de l'Imaginaire

Le poisson mouillé (Une enquête berlinoise - 1) - Kutscher, Volker

Le commissaire Gereon Rath déteste être aux Moeurs, et n'apprécie pas non plus d'être à Berlin. Mais il est le premier à reconnaître qu'il lui fallait quitter Cologne après avoir accidentellement tué le fils du plus grand patron de presse de la ville. Et quand il se rend compte qu'il semble être le seul à avoir un début d'identification pour le mort inconnu trouvé au volant d'une voiture au fond d'un canal, c'est plus fort que lui : il se met à enquêter. Sans en parler à personne, ni à Bruno Wolter, son collègue des Moeurs, ni au commissaire principal Böhm, chargé de l'enquête, ni à la jolie Charlotte Ryder, qui l'attire beaucoup.

Et son enquête discrète dans les milieux russes expatriés finit par lui permettre de rencontrer Johann Marlow, caïd d'un gang, qui est à la recherche de l'or des Sorokine, que ceux-ci auraient réussi, on ne sait comment, à faire sortir d'URSS. Et cet or déchaîne les convoitises : celles des communistes, évidemment, qui estiment qu'il leur appartient puisqu'ils ont éliminé ses anciens propriétaires ; celles des SA, qui estiment avoir besoin de toutes les armes qu'ils pourraient acheter avec ; et bien sûr celles des truands... sans compter que la seule survivante de la famille, la comtesse Sorokina, a ses propres projets quant à la fortune de sa famille.

Dans cette enquête terriblement embrouillée, il est difficile de déterminer quel est le fil principal, mais il semble approprié de dire que le commissaire Gereon Rath se trouve au milieu d'un sac de noeuds invraisemblable. Le nombre d'intrigues, et le nombre de personnages qui l'accompagne, demande une concentration importante pour se souvenir en permanence des alliances entre les uns et les autres.

Toutefois, ce fourmillement de groupements, d'évènements, d'idéologies diverses et antagonistes, semble reproduire de façon crédible l'atmosphère de ce Berlin des années 30, juste au milieu de la pause entre les deux Guerres. Le personnage de Rath, qui fait figure de modéré aussi a-politique que possible, voire de naïf, est bien conçu pour procurer au lecteur cette impression de dépaysement et d'incompréhension.

Par ailleurs, l'action ne s'arrête jamais, il y a plusieurs surprises plaisantes, et en somme il s'agit là d'un premier roman très prometteur. Je serai pour ma part ravie de lire la suite des aventures de ce policier d'autant plus attachant qu'il n'est certes pas sans peur et sans reproche.