La Sigma Force a du pain sur la planche : une pandémie menace les côtes de l'océan Indien. A bord d'un paquebot de recherche, deux de ses agents surveillent la progression et les causes quand des pirates investissent le bateau et y installent un bien étrange laboratoire. Entre symptômes inconnus et réactions fulgurantes, nos super héros vont devoir faire face. Surtout qu'une organisation, la Guilde, tente de s'emparer de la Souche Judas, un virus ancestral, destructeur et terriblement contagieux. Cette même souche qui aurait décimé une partie de l'escorte de Marco Polo, il y a plusieurs siècles de cela, et que ce dernier a probablement ramenée avec lui de son voyage, provoquant les épidémies de peste qui ont par la suite ravagé l'Europe.
Graig Pierce, membre du groupe d'action et d'espionnage Sigma Force, et Seichan, un dissident de la Guilde, partent à la recherche d'indices sur la nature de ce virus. Ils se rendent au Vatican, à Istanbul, sur la tombe de Marco Polo avant de finir dans les temples d'Angkor. Pendant ce temps, les parents de Gray sont pris en otage par la Guilde... La piste historique et la piste scientifique vont bientôt se rejoindre !
James Rollins est passé maître en terme de thriller, ce nouvel opus des aventures de la Sigma Force, est toujours aussi efficace en terme de suspens et de rebondissements. Certes, certains passsages sont peu vraissemblables, mais on s'y laisse prendre. Le mélange historique et fiction laisse perplexe et intrigué, un art que James Rollins manie avec brio. A quand le film ?