Vincent Nimier, ancien flic reconverti dans la photographie et installé à Cauteret, un petit village des Pyrénées, vient tout juste d'apprendre le décès de son frère Raphaël. Disparu depuis deux jours, son corps a été découvert à une heure de marche du village. Il a été torturé à mort et abandonné là. Persuadé que ce n'est pas l'uvre d'un psychopathe mais un meurtre prémédité, Vincent est bien décidé à retrouver l'assassin de son frère. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'au courrier, il découvre une vidéo montrant Raphaël en compagnie d'une femme et d'un enfant, vraisemblablement sa famille dont il ne lui avait jamais parlé. Pour tout message, une phrase sibylline à la fin du film : "Vincent protèges-les".
Au même moment, à Nice, Sébastien Cordero, élève en classe préparatoire, est retrouvé sauvagement assassiné dans l'enceinte de son lycée. Il a été poignardé avant de faire une chute mortelle. Le lieutenant Justine Néraudeau est chargée de l'enquête et pour l'instant, elle n'arrive pas à comprendre qui aurait pu en vouloir à la vie de cet étudiant apparemment sans histoire.
Deux lieux différents, deux meurtres que tout sépare et pourtant... les apparences pourraient se révéler trompeuses.
Sélection 2011 pour le Prix du meilleur polar des lecteurs de Points, Valentin Musso nous offre un thriller à l'écriture originale, alternant la narration à la première personne du singulier et à la troisième personne du singulier pour conter deux meurtres apparemment sans aucun rapport mais je ne pense briser aucun suspense en vous révélant qu'ils finiront par se trouver étroitement liés. Lintrigue commence sur les chapeaux de roues avec ces morts que tout sépare, des secrets bien enfouis, des fausses pistes mais malheureusement, lhistoire finit par s'essouffler et le final est bien en-deçà de ce à quoi je m'attendais. De plus, l'auteur, à force de jouer aux allers retours entre les deux histoires, auxquels s'ajoutent des flashbacks impromptus, finit par perdre son lecteur qui ne sait plus très bien où il en est ni de qui on lui parle.
Reste un style agréable, sans lourdeur, de très bonnes idées mais l'ouvrage, selon moi, ne tient pas ses promesses jusqu'au bout. Un premier roman sympathique mais avec encore quelques maladresses.