Jervis Weare a tout pour être heureux : fiancé à la délicieuse Rosamund Carew, sa cousine, et proche d'hériter de son grand-père, le riche et horripilant Ambrose Weare, son destin bascule le jour où le vieil homme décide de modifier son héritage. Si Jervis ne se marie pas dans le mois suivant le décès du vieil homme, Rosamund héritera de tout et lui... perdra tout.
A priori, rien de bien méchant, leur mariage étant prévu de longue date. Sauf que trois jours avant le jour J, Rosamund annule tout et rompt définitivement avec lui. Jervis hésite entre une manipulation financière et une rupture sentimentale, mais son sentiment ne change rien : il doit trouver un épouse dans les trois jours sous peine de se retrouver à la rue.
Et c'est là que la jeune et banale Nan entre en scène. Employée de l'office notarial où le testament du vieux Weare a été rédigé, elle est amoureuse en secret de Jervis depuis des années, depuis, en fait, qu'elle lui a sauvé la vie lorsqu'ils étaient enfant. La jeune femme va donc sauter sur l'occasion pour épouser son idole, même si cela la fait passer pour une coureuse d'héritage...
Car à son avis, non seulement elle a enfin trouvé le moyen de se rapprocher de Jervis, mais elle a surtout trouver un moyen de veiller sur lui, car outre des intrigues financières, c'est pour la vie de Jervis qu'elle craint, Jervis qui vient déjà d'échapper à deux accidents funestes et étranges.
Ce roman, essentiellement basé sur la personnalité de Nan et sa relation avec Jervis, est intriguant tant dans sa construction que dans son idée. Original et étouffant, il restitue parfaitement le caractère des personnages et offre une ambiance pesante et réaliste.
Un très bon ouvrage !