Les Chroniques de l'Imaginaire

Comme ton ombre - Haynes, Elizabeth

Cathy est atteinte de TOC, troubles obessionnels compulsifs. Chaque matin, il lui faut plusieurs heures pour se résigner à sortir de chez elle, vérifiant toutes ses portes et fenêtres, baissant les rideaux et volets selon un angle - et un ordre - particulier, tournant x fois la clef dans la serrure, effectuant des trajets différents pour ne pas être repérée. Et idem le soir, elle pourra se priver de sommeil et de manger plutôt que négliger ses rituels tant la peur de l'agression l'étreint.

Mais Cathy n'a pas toujours été ainsi. Autrefois, trois ans plus tôt, elle était même plutôt fêtarde, sortant tous les soirs, accumulant les conquêtes d'une nuit, flirtant et ramenant des inconnus chez elle. Ce qu'il s'est passé, ça a été la rencontre avec Lee, policier et videur temporaire d'une boîte de nuit, qui a flashé sur sa robe rouge et sur qui elle a flashé. Et trois ans plus tard, à nouveau seule, c'est une nouvelle rencontre qui va à nouveau bouleverser sa vie, alors qu'un psychiatre emménage dans l'appartement au-dessus d'elle.

Chapitre après chapitre, c'est entre deux périodes de la vie de Cathy que le lecteur est promené, alternant les souvenirs de sa rencontre, puis de son installation avec Lee, pour faire correspondre sa relation naissance actuelle et sa convalescence difficile avec Stuart, son nouvel ami, et peut-être compagnon.

Ce n'est qu'au fil des chapitres que l'intrigue se dénoue ainsi, alors qu'une nouvelle intrigue se noue peu à peu. On découvre progressivement ce qui a ainsi transformé Cathy, et les raisons de sa psychose. Mais alors qu'elle tente de s'en sortir, sa paranoia semble se renforcer devant de nouveaux événements. Mais Cathy est-elle en train de replonger dans la folie, ou quelqu'un la traque-t-il pour de vrai, tentant de la faire passer pour plus folle qu'elle ne l'est ?

Quel roman palpitant ! Jouant sur les peurs les plus sordides d'une femme - le viol, le mensonge et la persécution par un proche - l'auteur distille l'angoisse du quotidien et nous montre deux facettes opposées d'une femme qui semble si normale, et vit un calvaire au jour le jour.

Un excellent roman à ne pas lire seule le soir !