Les Chroniques de l'Imaginaire

Ashita no Joe (Ashita no Joe - 6) - Takamori, Asao & Chiba, Tetsuya

L'impensable est arrivé : Rikiishi est mort, des suites d'une hémoragie interne due à un des coups porté par son adversaire, Joe Yabuki. Effondré, Joe est tout aussi perdu que M. Shiraki et que Yoko, qui en était amoureuse. Quelques jours plus tard, les journalistes sont étonnés de ne pas voir Joe à la cérémonie funéraire... après enquête, ils découvrent que Joe n'a plus son regard d'avant. Tous ses amis l'observent dépérir sans pouvoir l'aider. Dépassé par les événements, Joe finit par s'enfuir dans la ville, tournant de bar en bar...

C'est vraiment un tournant de l'histoire que nous a concocté Asao Takamori. Comment un boxeur qui a tué son adversaire accidentellement peut-il reprendre son activité ? Peu le font, d'ailleurs. À travers des parcours et des rencontres bien ciblées, Joe va découvrir ce qu'il advient dans les milieux mal famés de yakusas et de petits escrocs. Nous aurons aussi la surprise de retrouver un personnage dont on avait beaucoup parlé précédemment. Pour lui aussi, son histoire a bien changée.

À travers un chapitre de Bakuman, nous savons qu'au Japon, Ashita no Joe est considéré comme bien plus qu'un manga sur la boxe, mais bel et bien comme une véritable leçon de vie. Ce sixième opus ne risque pas de me changer d'opinion sur ces faits. C'est une réussite à tout point de vue. À lire absolument !