Pour contrecarrer les plans de Black Ghost, l'équipe des Cyborgs du professeur
Gilmore a décidé de s'enfoncer sous la terre pour rejoindre Yomi, le monde souterrain, où la folie de Van Vogt est en passe de détruire la planète elle-même. L'engin se dirige donc vers les souterrains secrets aux nombreux pièges. Mais Hélène et Vénus sont-elles véritablement des alliées ?
Comment ne pas penser à Jules Verne à la lecture de cet opus de Cyborg 009 ? Le fameux Voyage au centre de la Terre, qui dévoile des créatures géantes et des populations troglodytes. Shotaro Ishinomori translate un univers très similaire, tout en conservant un lien avec la folie des hommes de la surface qui va être la cause de tous les problèmes au sein du monde souterrain, surnommé Yomi.
Avec une troisième force en présence, la balance bien-mal évolue. Peut-on dire que les créatures indigènes, les Zattans, sont vraiment dans leur torts ? On pourra apprécier aussi un petit reportage de quatre pages pour nous expliquer le monde souterrain, à la page 108. Cet encart nous prouve, s'il en était besoin, combien l'auteur réinventait toujours le manga.
C'est cette réinvention permanente qui fait souvent défaut aux mangas shônens actuels. Trop de séries, pas assez d'originalité. Le lecteur doit faire son choix, et le bon.