Par rapport à ses deux aînées, Belle est la moins jolie. Mais, trop orgueilleuse, celle qui a été appelée Honneur à la naissance ne veut plus changer son prénom et préfère se concentrer sur ses études, ses livres et l'équitation plutôt que déplorer son manque de grâce.
Sa vie pourrait même être plutôt agréable, jusqu'au jour où, suite à une série de mésaventures, la fortune familiale disparaît.
D'un seul coup, sa soeur aînée perd son fiancé, son père est ruiné et la famille doit déménager en campagne, dans la maison du mari de sa seconde soeur. Malgré le changement de condition, Belle s'habitue facilement à sa nouvelle vie et s'y plaît : loin des festivités et des courtisans, son physique banal n'est plus une tare et elle peut s'adonner à ses loisirs en toute quiétude. Jusqu'au jour où, en revenant d'un voyage, son père se perd en forêt et entre dans un château mystérieux. Il en reviendra brisé, ayant conquis sa liberté au prix d'une séparation douloureuse avec Belle, qui devra à présent vivre dans le château en compagnie de la Bête...
Retranscription du célèbre conte La Belle et La Bête, ce roman poétique et délicat explore avec sensibilité, les caractères des personnages et une féminité omniprésente. Le personnage de la Bête serait peut-être le seul moins complexe, mais on ne le rencontre qu'à la fin et on a moins le temps de le découvrir et de l'apprécier. C'est néanmoins un très beau roman qui emmène le lecteur dans un voyage agréable.