Charlie est une jeune femme comme une autre. Mère divorcée et flic, elle fait partie de l'élite de la police, les forces spéciales entraînées pour juguler la criminalité non-humaine. En effet, dans cet univers, Atlanta est devenue le point de convergence des habitants de deux mondes parallèles, Elyséa, un univers paradisiaque, et Charybdon, une dimension plus proche de nos enfers. Et Charlie, humaine même si sa soeur a des dons magiques, fait donc équipe avec Hank, un homme-sirène pour alpaguer les criminels.
Mais une drogue est en train de révolutionner les bas-fonds d'Atlanta. La Ash. Nul ne sait qui la produit, ni d'où elle est issue, mais cette drogue mortelle commence à terroriser les gens, et lorsqu'une amie de sa fille va en être victime, Charlie va tout mettre en oeuvre pour démanteler le réseau. Quitte à perturber les relations diplomatiques entre univers, à coffrer des hommes politiques pluri-centenaires et à découvrir des choses perturbantes sur son propre passé.
Ce premier tome des aventures d'une dure à cuire n'est pas sans rappeler les débuts d'Anita Blake. Certes, Charlie est policière professionnelle et non réanimatrice, elle est divorcée et mère d'une préadolescente, mais leurs points communs, à commencer par leur vocabulaire et leur côté baroudeuses, sont très nombreux, ce qui donne à ce roman un peps d'enfer pour un début.
L'univers est assez classique, jusque dans les noms, mais les bas-fonds d'Atlanta et les créatures qui les hantent sont assez originales pour donner une bonne touche d'exotisme.
Un bon début, donc, qui laisse présager une suite intéresante.