Les Chroniques de l'Imaginaire

Amanchu! (Amanchu! - 1) - Amano, Kozue

Hikari va rentrer au lycée ! Mais en ce dernier jour de vacances, elle n'y pense pas encore, elle préfère largement se plonger dans sa passion : la plongée sous-marine. Encouragée par sa grand-mère, qui a une paillote sur la côte où l'on mange une excellente soupe de porc. Fubata est une autre jeune fille qui va entrer au lycée Yumegaoka. Elle vient d'emménager dans la région, et sa maison est trop loin du bus pour qu'elle puisse le prendre, alors elle essaye son scooter. Devant l'océan, et grâce à la conversation de la grand-mère d'Hikari,ses yeux brillent.

Le lendemain, c'est la rentrée des classes. Chacune des deux filles se prépare à sa manière. Futaba va découvrir cette drôle de fille, passionnée, drôle, et terriblement attachante. Dans ce nouveau manga signé Kozue Amano, déjà connu pour les mangas Aria et sa préquelle Aqua, jadis parus aux éditions Kami, mais inachevés en France, on va assister à une nouvelle tranche de vie ciblée sur l'adolescence et la mer. Encore une histoire d'eau quoi, mais cette fois pas de science fiction ou de clone de Venise, non non : du pur, du vrai, de la vie au Japon.

Les amateurs des deux séries nommées plus haut vont sans soucis s'y reconnaitre, tout comme les lecteurs de Yotsuba &, de Kiyohiko Azuma. Dans un autre genre, le récent Un carré de ciel bleu a aussi ses côtés similaires, même s'il n'y a aucune histoire d'amour dans les pages de Amanchu!. En tout cas, nos connaissances en terme de plongée sous-marine vont décoller. En effet, Futuba étant novice dans le domaine, l'auteur en profite pour nous donner quelques explications techniques comme la gestion de la pression. L'auteur, comme dans Aria, n'a pas pu s'empêcher de rajouter un animal totem, en l’occurrence un chat qui squatte le local du club de plongée du lycée.

Bref, ce n'est pas une série à sensation, ni hautement intellectuelle... simplement un lecture pour rêver et avoir le sourire. C'est si rare de nos jours... Personnellement, j'adore.