Les Chroniques de l'Imaginaire

Algernon, Charlie et moi, trajectoire d’un écrivain - Keyes, Daniel

En 1959, Daniel Keyes publie, dans The Magazines of Fantasy and Sience Fiction, Des fleurs pour Algernon qui reçoit le prix Hugo de la meilleure nouvelle. Cette histoire marque le début de sa carrière d’écrivain.

Un an plus tard, CBS adapte la nouvelle pour une série dramatique de la Theater Guild sous le titre : The Two Worlds of Charlie Gordon. Pendant les années suivantes, Daniel Keyes transforme sa nouvelle en roman, car il désire développer la vie de son héros, Charlie Gordon.

De refus en acceptation sous conditions, l’écrivain tient bon et refuse de modifier la fin de son histoire. Son roman est enfin publié au printemps 1966 par les éditions Harcourt et, en quelques jours, les cinq mille exemplaires sont épuisés et réimprimés en séries de mille.

En 1968, une adaptation cinématographique figure, dans la sélection américaine, au festival international du film de Berlin, sous le titre de Charlie. Sept ans après, c'est une comédie musicale qui voit le jour puis, en février 2000, un téléfilm est diffusé sous le même titre que le roman.

Avec cet essai, Daniel Keyes remonte le dédale du temps afin de conjurer les fantômes du passé et de comprendre pourquoi son personnage le hante depuis plus de quarante ans. Il revient sur la genèse de son texte et sur le parcours chaotique qu’il a connu dans le monde de l’édition. Entre ses espoirs, ses doutes et ses moments de désespoir, c’est la vie d’un auteur qui nous est dévoilée.

Des fleurs pour Algernon n'a jamais figuré dans aucune liste de best-sellers, car les ventes de ces cinq millions d’exemplaires se sont étalées sur plus de trente-quatre ans. Vingt-sept pays étrangers l’on publié dans sa première édition. Aux USA, ce livre est étudié dans toutes les écoles du pays. Au Japon, les ventes dépassent le million et demi, et le roman est utilisé en version originale et en japonais pour enseigner l’anglais.

L’autobiographie de Daniel Keyes est suivie de sa nouvelle originale, inédite en France.