Les Chroniques de l'Imaginaire

Le théorème de l'exfiltration (L'honneur des Tzarom - 2) - Lupano, Wilfrid & Cauuet, Paul

Les Tzarom ont passé un marché pour la libération de Lubna (la mère de famille) avec le capitaine Oxmodo, mais celui-ci les a doublés : alors que les Tzarom ont localisé pour lui la cachette des calmars terroristes, le déplaisant capitaine est bien décidé à atomiser la base secrète sans attendre l'exfiltration de Toni (le père). Celui-ci avait certes tout prévu, mais il ne pensait pas être encombré du naïf Gabriel (l'avocat commis d'office de Lubna) - qui met en toute innocence la pagaille dans ses plans bien huilés - et ignore que le temps lui est compté. Heureusement, Rona (la fille) n'a pas dit son dernier mot et part aussitôt à la rescousse, quitte à solliciter l'appui de son prétendant déçu Ringo et à abandonner son petit frère Molko seul dans la roulotte spatiale...

Si vous avez aimé le premier tome de cette aventure en deux épisodes, vous ne serez pas déçus par celui-ci ! On y retrouve avec plaisir les éléments qui ont fait la réussite du tome précédent.

Le rythme est toujours particulièrement mouvementé, avec énormément d'action et de rebondissements. Les membres de la famille Tzarom accumulent les ennuis, et si on se doute que l'on aura droit à une happy-end, les nombreuses péripéties nous entraînent sans répit.
L'humour est également bien présent : gaffes de Gabriel qui est collé aux basques de Toni, facéties du petit Molko (qui a fusionné avec une créature métamorphe extra-terrestre, ce qui lui donne des capacités étonnantes...), etc. L'accumulation de clichés sur les gens du voyage, habilement transposés dans cet univers de science-fiction, est faite de manière si outrancière qu'on ne peut s'empêcher d'en rire.
Le tout est servi par des dessins pétillants et colorés qui en mettent plein les yeux.

On passe un excellent moment de détente et on en redemande !