Les Chroniques de l'Imaginaire

L'aube de la victoire (Les légendes Ksônes - 1) - Alvin H

Il y a des siècles, la civilisation qui peuplait le monde de Goor s'est effondrée brutalement. Le peuple jusque là uni s'est scindé en plusieurs groupes, partant dans quatre directions différentes et établissant quatre empires qui depuis guerroient entre eux continuellement : les pacifiques habitants de Khinsu essaient sans grand succès de résister aux assauts du puissant empire de Sullion ; celui-ci est particulièrement violent dans ses combats contre les féroces guerriers de Saton ; et ces derniers bataillent également contre les femmes guerrières de Feghara, qui leur rendent leur haine farouche... Seules sont restées près des ruines de Yatsur, l'ancienne capitale, quelques tribus nomades attachées aux anciennes traditions.

C'est dans ce contexte que sont un jour apparus les Ksônes. Mages d'une puissance surclassant de loin celle des mortels, ils se sont simplement réveillés là un beau jour, sans souvenir de ce qui les y a amenés. Que s'est-il vraiment passé ? Si certains Ksônes restent discrets et se mêlent amicalement aux humains pour tenter de découvrir des explications, d'autres ont choisi la voie de la domination : convaincus que leurs pouvoirs supérieurs les prédestinent à régner sur les hommes, ils usent de force et de manipulations pour parvenir à leurs fins, attisant les feux de la guerre dans les quatre empires...

J'ouvre rarement une œuvre auto-éditée sans une certaine appréhension, d'autant que j'ai été récemment particulièrement déçue par un livre de ce type. La prise en main par un éditeur professionnel est généralement le gage d'un minimum de relecture et de finition, parfois absentes d'un travail d'amateur, fût-il motivé. Heureusement, point de mauvaise surprise ici. Certes, le texte est parfois un peu maladroit, voire semble artificiel (ce qui, paradoxalement, me semble en fait résulter d'un effort pour travailler le texte). Cependant, la lecture en est globalement facile et pas désagréable.
Une petite remarque sur la forme, cependant : les règles de ponctuation employées dans les dialogues sont assez déroutantes. En effet, dans la quasi-totalité des dialogues, les incises, au lieu d'être séparées de la citation par une virgule, suivent un point et commencent par une majuscule. Du type : "- Bonjour. Lança X.". J'avoue qu'il m'a fallu plusieurs pages avant de m'y faire ; la première fois, j'ai même relu la phrase plusieurs fois, ne comprenant pas. Dommage qu'un détail aussi insignifiant vienne alourdir la lecture !

Il faut un certain temps pour vraiment s'intéresser à l'histoire et aux divers protagonistes, car cela démarre assez doucement. Mais finalement on se prend au jeu et on veut savoir ce qu'il va advenir des différents personnages et de leurs peuples respectifs, englués dans des guerres rendues dévastatrices par les Ksônes. Les divers peuples sont très différents entre eux, avec chacun une histoire et une culture propre qui forment un tout cohérent et éveillent l'intérêt du lecteur ; peut-être peuples et personnages sont-ils d'ailleurs un peu trop typés, manquant de nuances, mais cela reste raisonnable.

La situation évolue tout au long du roman, chacun plaçant ses pions, incitant le lecteur à se poser des questions sur la suite des événements... jusqu'au coup de théâtre final inattendu, qui ouvre la voie pour de nouveaux développements dans le tome suivant !