Les Chroniques de l'Imaginaire

Contes méphitiques - Collectif

Fantômes, possession et enfer sont au menu des Contes Méphitiques. Six auteurs anglophones de Grande-Bretagne et d'Ecosse, de la fin du XVIIIè jusqu'à notre XXè siècle, ont été rassemblés autour de Lord Dunsany dans ce recueil d'effroi et de magie sombre. Certaines de ces nouvelles sont traduites pour la première fois en français, ces auteurs qui nous plongent si bien dans une ambiance un peu désuète "so british" n'étant pas tous très connus de notre côté de la Manche.

Comme une enfant émerveillée cachée sous sa couette une nuit d'orage, j'ai lu ce recueil partagée entre l'envie de mettre fin à ma lecture au plus vite pour ne pas en faire des cauchemars moi-même et celle de titiller ma peur en continuant à lire jusqu'à l'insoutenable. Car ses nouvelles ne sont pas de celles qui affichent l'horreur comme marque de fabrique. Au contraire, elles inquiètent insidieusement, elles infiltrent subrepticement le sombre merveilleux des démons dans la vie quotidienne de personnages sans histoires, demoiselles innocentes et prêtres, ou dans leurs rêves les plus anodins... Quand on y est on ne peut plus s'en dépêtrer.

De l'histoire sans issue d'un jeune-homme qui vient d'épouser une ravissante femme, ensorcelée des années auparavant qui disparait mystérieusement pendant leur lune de miel, à la vie conjugale compliquée d'un propriétaire terrien épris d'une somptueuse créature qui se transforme en corbeau la nuit pour aller rejoindre ses sœurs sorcières dans une mystérieuse cité enfouie, le décor change, mais les maléfices restent. La fatalité frappe sans distinction, riche laird qui voit sa vie détruite par un nain qui pousse sa femme à l'infanticide et à la fuite dans les landes, simple blanchisseuse de retour d'entre les morts, narrateur lambda qui se rêve mort et damné, ou mutin poursuivi par son capitaine cent années durant. Que penser de ces hommes, ivrognes ou hommes d'église, qui rencontrent le diable au détour d'un chemin et qui, pour sortir des Enfers une dernière fois, promettent d'y revenir ou d'envoyer quelqu'un à leur place? Et si toutes les maisons ont une histoire, elles n'abritent heureusement pas toutes un fantôme fou et meurtrier...

Des frissons à revendre donc et une anthologie qui donnent envie de lire d'autres textes de Sheridan Le Fanu, James Hogg ou Roda Broughton !