Personne ne peut être plus différent que ces quatre là. Une baronne, une princesse du désert, une jeune femme maître d'escrime et une paysanne, reconvertie en vaillante cuisinière, toutes quatre n'ont qu'un point commun : la soif de vengeance. Toutes en veulent au commodore et n'attendent qu'une chose : le jour où, enfin, elles pourront lui réclamer le paiement de sa dette.
La vie leur sourit le jour, ou plutôt la nuit, où le hasard les fait se rencontrer. Elles se raconteront chacune leurs histoires, se soutiendront, et finalement s'épauleront dans leur quête commune. Du fond de la noirceur de leur esprit jaillira alors une formidable amitié que rien ne saura entamer, et qui les guidera vers l'accomplissement de leurs destins.
Voilà enfin une belle remise au goût du jour des romans de cape et d'épée ! Tout est réuni pour transporter le lecteur dans un autre monde.
Partant d'un postulat qui pourtant n'est pas une leçon que l'on voudrait forcément apprendre à nos enfants, la vengeance, Florence Thinard a su tisser un véritable univers autour de ces personnages atypiques.
Le style tombé quelque peu en désuétude du roman de cape et d'épée est donc à nouveau d'actualité ! Et c'est un pur bonheur. Tout y est, du patois local, au pirate atrocement cruel, en passant par le garde plus bête que méchant ou la demoiselle en détresse...
Ajoutons à cela une extraordinaire diversité de personnages, une amitié insoupçonnée, un amour enfin avoué, et nous aurons la recette toujours très efficace d'un roman réussi. Quelques leçons pointent aussi au travers de ces lignes, comme l'amitié au delà des différences, l'acceptation de l'autre, l'abnégation et la confiance.
Voilà un roman que l'on ne peut que conseiller aux jeunes adolescents. Une lecture agréable et quelques leçons de vie, un joli coup de coeur.