En banlieue parisienne, à l'été 2005, Panteuil s'embrase. La commissaire Le Muir veut faire de son quartier un modèle selon les nouvelles directives du ministère de l'Intérieur et ses gardiens de la paix s'accommodent aux réalités du terrain. Les gars de la BAC de nuit tiennent leur écurie de putes, les vétérans désabusés font du chiffre en recevant les plaintes des habitants du quartier et des jeunes, encore pures, débarquent au milieu dans la réalité des cités. Tout le monde fait face aux mêmes peurs, à la même violence. Bienvenue en enfer.
Un court roman, des personnages percutants, un conte désespéré dans la jungle des HLM autour de Paris où les flics font ce qu'ils peuvent pour se maintenir à flot dans leur petite vie, obéissants à leur hiérarchie mais capables des pires bassesses et loin de l'image du bon policier social de quartier. Manotti retranscrit à merveille un univers noir, cynique et tellement proche de nous qu'il donne froid dans le dos.
Ce polar prend à la gorge et le lecteur s'y retrouve comme le troisième stagiaire, entre Sébastien et Isabelle, un pion au service de la loi. Il réfléchira longuement à la suite de sa carrière...
Un petit livre, puissant, prenant, désespéré, noir, formidablement écrit. Un appel à l'aide pour la police?