Recalé à un examen d'histoire, Tokidoki écope d'une punition plutôt intéressante : une visite d'un musée reconstituant le Japon de l'époque Edo, équipé de lunettes permettant une immersion en réalité virtuelle. La situation va cependant vite se mettre à dérailler... Au détour d'un passage non indiqué par le plan du musée, Tokidoki est attaqué et blessé par un nué, une créature fantastique qui ne devrait pas se trouver dans ce Japon virtuel qui se veut réaliste !
A son réveil, Tokidoki doit se rendre à l'évidence : il est coincé dans un monde dont il ne peut s'échapper ("Amatsuki", là où l'impossible se réalise) et incapable de regagner la réalité ("Higan", l'autre rive). Un monde qui ressemble au Japon du XIXe, mais également peuplé d'esprits en tous genres invisibles pour la plupart des gens. En plus, avec ses cheveux blonds et son costume bizarre, Tokidoki ne passe pas vraiment inaperçu parmi les autochtones qui se méfient des étrangers... Heureusement, il peut compter sur de nouveaux amis pour le prendre en charge : Kon, lycéen qui visitait le musée en même temps que Tokidoki et qui a lui aussi rencontré le nué, se trouvant alors projeté en Amatsuki deux ans plus tôt ; et Kuchiha, une jeune samouraï aussi séduisante que douée. Pour Tokidoki et Kon, la seule piste pour retourner dans leur monde d'origine semble le dangereux nué qui les a attaqués tous les deux...
Un manga dans le Japon traditionnel, ce n'est pas forcément très original, mais c'est généralement plutôt sympa. Effectivement, on retrouve ici une ambiance très bien rendue et tout à fait agréable. Par contre, le scénario est plus déroutant : on ne comprend pas toujours les enchaînements des événements. Par exemple, on a droit au milieu du manga à une scène assez inattendue se déroulant dans notre monde, dont on devine qu'elle sera une clé pour comprendre dans quoi nos héros sont embarqués, mais pour le moment c'est vraiment hermétique et ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Il semble que la situation soit plus complexe qu'il n'y parait, mais il va visiblement falloir attendre la suite pour en apprendre davantage et voir s'éclairer notre lanterne !
Pour le moment, le tout est donc présenté un peu en vrac, action, humour et éléments de contexte étant mélangés. Ceci permet néanmoins de faire connaissance avec les personnages principaux et secondaires. Tokidoki est très attachant, doté d'une grande capacité d'adaptation et spécialiste dans l'art de se faire accepter, et toujours prêt à aider ses amis. Il est assez déconnecté de ce qui l'entoure, les événements glissent sur lui sans l'atteindre, ce qui l'aide à prendre la vie comme elle vient. Kon est tout le contraire, bagarreur et facétieux, mais dont les instincts protecteurs se dévoilent au contact de son compatriote. Kuchiha est l'élément féminin du groupe, auquel elle apporte une touche de sensibilité bienvenue. Bref, des personnages plutôt sympathiques qui compensent un scénario pas très convaincant.
Les dessins sont assez agréables. Ils sont souvent concentrés sur la représentation des personnages, permettant de bien comprendre leurs sentiments. En contrepartie, on peut cependant regretter qu'un grand nombre de case n'ait pas de décor ou presque.
Au final, un premier tome un peu décevant malgré de bonnes idées ; attendons de voir le tome 2 pour se faire une meilleure idée d'ensemble !