Les Chroniques de l'Imaginaire

Papa, maman, le chien et moi (Boule & Bill) - Roba, Jean

Un animal de compagnie, on le sait, prend beaucoup de place dans une famille. Quand c'est un chien ou un chat, ça a même tendance à être très envahissant. Et quand on s'appelle Bill, je vous raconte même pas. On va donc retrouver toute notre petite famille en compagnie de son cocker pour des saynètes plus ou moins drôles sur cette vie de famille célèbre et pourtant d'un caractère assez ordinaire.

Ainsi quand la maman envoie Boule et Bill faire les courses chez l'épicier en lui disant juste avant qu'il parte que comme il a été sage il peut aussi prendre des bonbons, il est évident que la seule chose dont va se rappeler Boule, ce sont les bonbons. C'est marrant parce qu'en tant que parent, on voit parfaitement la situation arriver à nos propres enfants. Et c'est aussi ça qui fait que ça fonctionne avec Roba ; il ne va pas inventer des choses impossibles, il prend des éléments du quotidien et les met à sa sauce pour nous faire entrer dans son univers graphique. De la même manière, l'enfant qui a oublié de dire au revoir et qui, quand ses parents le lui font remarquer, se retourne et va faire un bisou à son chien, est une scène que l'on imagine parfaitement chez soi.

C'est sûr, on n'est pas hilare à toutes les pages d'un Boule et Bill. Mais Jean Roba savait quand même entrer chez nous par la petite porte pour nous emmener ensuite dans son propre monde. Et ça fonctionnait, et fonctionne d'ailleurs toujours. C'est aussi ça, le talent, savoir durer dans le temps.