Les Chroniques de l'Imaginaire

Le smoking

Jimmy Tong est chauffeur de taxi à New York. Il est aussi secrètement amoureux d'une employée d'une galerie d'art chic mais n'ose pas aller déclarer sa flamme à la belle. Un jour, une femme monte dans son taxi et lui propose de doubler le prix de sa course s'il la conduit à destination avant qu'elle est terminé de se maquiller. Jimmy a la réputation de conduire un peu n'importe comment et fonce dans les rues de New York, empruntant des raccourcis personnels. Alors que la course est un succès, la femme, Steena, lui propose de devenir le chauffeur d'un certain Clark Devlin. Vu le salaire, Jimmy accepte tout de suite.

Jimmy va alors devenir l'homme à tout faire de Clark Devlin. Mais les règles imposées vont être difficiles à suivre, ce qui, étonnement, convient parfaitement à Devlin. Il s'avère que ce dernier est une sorte d'agent secret. Un soir, alors qu'ils vont récupérer un ordre de mission dans un fast food, ils sont pris pour cible par un skateboard piégé, qui fait exploser la voiture, juste après que Clark et Jimmy aient réussi à s'en extraire. Malheureusement, Clark est grièvement blessé. Il demande alors à Jimmy d'endosser son costume pour résoudre l'affaire sur laquelle il travaillait.

Ce que Jimmy va rapidement découvrir, c'est que le costume en question est une prouesse technologique qui donne à son porteur de fabuleuses capacités. Et il n'aura d'autre solution que de se faire passer pour le mystérieux Clark Devlin. Un poids lourd à porter.

Avec le succès, Jackie Chan s'est vu offrir des rôles dans des films américains qui, il faut bien le dire, n'avaient plus rien à voir avec ce qu'il faisait avant. Le smoking n'échappe pas à la règle et fera sans doute fuir certains puristes de l'acteur. Pourtant, il faut bien avouer que le film se laisse quand même regarder et fait sourire. On retrouve un Jackie Chan qui se prend pour James Brown (ce dernier étant évanouit dans sa loge après s'être pris un coup) et qui joue les agents secrets avec plus ou moins de réussite. En tous cas, mes enfants se sont beaucoup amusés en regardant les facéties de ce clown cascadeur. Question cascades, par contre, c'est un peu léger. Mais comme je le disais, ce n'est pas un " vrai " film de Jackie Chan. L'acteur est plus dans un rôle comique que d'action, même si on voit quelques scènes de combat par ci par là. Par contre, l'apparition des câbles dans les cascades se voient un peu trop. Mais bon, passons.

Le film tient aussi beaucoup sur le duo que forme Jackie Chan avec Jennifer Love Hewitt. Ici, son partenaire n'est pas là pour l'action, mais pour le côté sexy et sarcastique. Et le duo fonctionne plutôt bien. Il semble d'ailleurs que la belle ait beaucoup rigolé pendant le tournage, ce qui a eu le don d'agacer un peu Jackie (" elle gâche de la pellicule ", comme il le dit durant le générique). Quoi qu'il en soit, l'acrobate comédien et la belle brune se complètent dans cette comédie d'action suffisamment rythmée.

À voir tranquillement en famille pour passer un moment sans prise de tête.