Le monde est ravagé. Pour survivre, les hommes se sont regroupés sous des dômes qu'ils nomment des arches. Certaines personnes ont préféré choisir de vivre hors de ces arches et s'en prennent à leurs habitants ; ce sont les sabordeurs. Aujourd'hui, l'arche 7 ne répond plus. Et ce n'est pas la première.
Alyanne est une jeune femme casse-cou, volontaire et pleine d'ambition qui n'en fait qu'à sa tête. Cette nuit-là, elle force la porte du hangar avec ses deux amis, Teodd et Owudd, pour voir les nouveaux prototypes d'insectes, ces sortes de machines volantes qu'elle veut pouvoir piloter un jour... très proche. Teodd et elle en emprunte deux tandis qu'Owudd, plus destiné à devenir un mécanicien hors-pair, reste pour surveiller leurs arrières. Mais alors que les essais de vol se passaient bien, l'insecte d'Alyanne va avoir une panne et s'écraser. Elle aura eu le temps de s'éjecter grâce à Teodd, mais l'appareil explose. Bien sûr, les jeunes gens vont avoir droit à un savon.
Mais des problèmes bien plus graves vont bientôt concerner l'arche. Des sabordeurs vont l'attaquer et on se demande toujours ce qui a bien pu se passer à l'arche 7. Un problème d'équipement ou quelque chose de bien plus grave ? Les autorités ne sont pas d'accord sur ce qu'il faut faire et deviner qui on va contacter pour mener à bien une petite mission histoire de savoir de quoi il retourne ?
Dès la couverture de ce premier tome de Dômes, Chrysalide, on sait dans quel genre de bande dessinée on va rentrer. Un quelque chose qui pourrait très bien avoir un lointain lien de parenté avec Tessa agent intergalactique, ou les autres productions dans ce goût-là. Car Dômes nous propose un récit de science-fiction aux couleurs caractéristiques en bande dessinée quand celles-ci sont faites de manière informatique. Pas de problème en soi, surtout quand c'est bien fait, comme c'est le cas pour Chrysalide ; Marie-Pierre Tiffoin et Cyrille Bertin ont fait du bon travail. Mais le dessin de Xavier Roth-Fichet était aussi une bonne matière pour travailler. Le monde et les personnages sont bien maîtrisés et l'action est parfaitement bien rendue.
Le scénario, quant à lui, recherche plus l'originalité dans le monde, où quelques éléments, comme ces machines-insectes, sont originaux. Parce que sinon, on a une jeune femme qui a beaucoup de mal à accepter l'ordre et ce qui est établi et qui veut toujours remettre en question et savoir par elle-même ; rien de très nouveau sous le soleil. Donc, il faut apprendre à connaitre le monde, surtout, pour entrer ensuite dans l'histoire et la faire sienne. Il m'a fallu un peu de temps avant d'apprécier la lecture. Mais, au final, c'est un lecteur réjouit qui a tourné la dernière page. Surtout qu'il semble qu'il y a des choses qui vont se passer prochainement. On ne sait pas trop quoi, ni comment, mais on sent que le monde risque de changer à nouveau de manière assez radicale.
En espérant une suite dans pas trop longtemps pour que l'on puisse savoir ce que c'est.