Alors que Myron Bolitar pense vivre une vraie relation avec une amie, Terese, son idylle d'un voyage, lui demande de la rejoindre à Paris. Sans nouvelle depuis huit ans, cette requête semble bien impromptue. C'est de son expérience à retrouver les personnes, dont Terese a besoin. Son ex-mari lui a téléphoné. Paniqué, il devait lui dévoiler un secret qui bouleverserait sa vie. Mais depuis, plus de nouvelle du mari. Bolitar sera-t-il être à la hauteur des espérances de Terese ? Dans quel traquenard risque-t-il de tomber ? Secondé par son ami de toujours, Win semble être la personne indispensable à l'affaire.
C'est un régal de retrouver les aventures de Myron Bolitar. A la précédente publication, Peur noire, je n'ai pas manqué de superlatifs pour décrire au combien le roman était poignant. Cette fois-ci, je pense que l'auteur s'est surpassé pour proposer une histoire encore plus humaine et un enjeu encore plus tortueux. Mélangeant les anecdotes sur les personnages et les intrigues, Harlan Coben sait guider le lecteur tout au long d'une étrange aventure.
Dans ce volume, l'auteur a su faire un travail fabuleux sur les personnages. On y trouve un Bolitar s'interrogeant sur sa vie amoureuse. Il semble connaître une vraie relation, cependant il ne saurait la suivre jusqu'à l'autre bout du pays. Puis surgit Terese, une courte aventure mais intense, qui a laissé sa marque dans le coeur de Myron. Elle a su aussi se libérer et accourir lorsque ce dernier avait besoin de soutien. Et puis, Bolitar a racheté la maison de ses parents, un attachement qui l'empêcherait peut-être de construire quelque chose avec une femme. D'un autre côté, Coben insiste sur le lien entre notre agent et son meilleur ami Win. On ressent une complicité étroite : chacun devinant les pensées de l'autre et se démenant pour sortir l'autre, du faux pas. Leurs codes sont nombreux et leurs agissements bien huilés. Enfin, Myron admire le travail de son associée Esperanza, qui s'est métamorphosée avec la maternité. Tous ses détails donnent, au roman, un aspect humain qui permet davantage de s'attacher aux personnages et de les considérer comme des amis.
Bien sûr, à ce thriller, se mêle un tourbillon d'actions. L'énigme du début se multiplie en plusieurs pistes bien complexes. La disparition de l'ex-mari de Terese, voire son assassinat, semble lié à un projet terroriste. Quand on parle de terrorisme, les États Unis et l'Europe s'emballent. Chaque individu, porteur d'une quelconque autorité, se voit porté d'une mission pour protéger son prochain de toute menace, dépassant même certaines limites. Les meurtres se multiplient, les disparitions sont nombreuses et on se demande souvent dans quel état et quand nous allons retrouver Bolitar ou l'un de ses proches. C'est un vrai traquenard qui a été tendu et tous y sont tombés à pied joint. La résolution ne manque pas d'originalité et porte le lecteur dans une satisfaction intellectuelle.
J'ai adoré cette nouvelle mésaventure du célèbre agent Myron Bolitar. C'est un véritable coup de cur avec l'impression que l'uvre d'Harlan Coben s'épanouit dans la longévité. Un seul regret pourtant : que le temps, plongé dans le roman, soit trop bref.