Les Chroniques de l'Imaginaire

Trois jours à tuer - Lanher, Louis

L'Ultimate Race, 3000 kilomètres de course entre Paris et Marrakech, plein pot sur les routes encombrées de vacanciers au volant de bolides légendaires et ça démarre... maintenant!

Tac, tac, tac, tac, tac, tac, tac et vous voilà à fond de septième sur le périph' dans le siège baquet de la Veyron de Maximillion Cooper, l'ultimate racer parfait. Un homme qui ne vit que pour l'adrénaline de la course, arrogant, prétentieux, grandiose et bien décidé à emporter le trophée. Pendant ces trois jours, le pilote de génie filant à 200 miles à l'heure sur l'autoroute vivra à fond contre trois adversaires improbables, un esquimau as du pilotage, un cowboy au volant d'un proto Chrysler et Gregory, un enfant qui hante les souvenirs de Maximillion Cooper.

Une meute de vies brisées se rejoint sur le bitume pour une dernière course fantastique sans aucune limite où chaque borne franchie nous plonge dans le passé de Maximillion Cooper (l'homonyme du créateur de la Gumball 3000). Au fil des kilomètres, il revit son enfance, à la fois psychopathe et victime dans un duel contre le petit Grégory. Une lutte de pilotes, une lutte d'adolescents pour une fille, la splendide Zoé, un combat à mort malsain et complètement surréaliste.

Lanher a réalisé un roman tout à fait exagéré mais tellement proche du lecteur avec son style pointu, subtil et percutant. Il va vous remuer le subconscient avec ses personnages dingues, odieux à l'égo surgonflé mais tellement attachants.

Jusqu'à la fin, assez surprenante, le lecteur hallucinera et s'enfoncera dans son fauteuil sous les coups d'accélérateur de la Bugatti. Il lui faudra une volonté extrême pour s'arrêter avant l'arrivée à Marrakech.

Magnifique, puissant, excellent et complètement trippant, un bon verre en main et un disque de Marc Moulin en fond musical...