Après quatre années de préparation dans le Pays des Ombres Inconnues, la Compagnie Noire est prête à prendre le chemin du retour. Le désir de vengeance est en effet toujours vivace et les mercenaires sont bien déterminés à débarasser leur monde natal des dangers qui le menacent : La Protectrice Volesprit, qui règne en tyran, mais également la Fille de la Nuit, qui travaille à l'avènement de la noire déesse Kina. Le retour au pays n'est cependant pas sans danger : la Compagnie doit retraverser la dangereuse Plaine des Pierres Scintillantes et les créatures qui la peuplent...
Pour une fois, on retrouve une Compagnie en pleine forme, et non pas moribonde. Plusieurs années de repos ont fait merveille. Roupille est la plus machiavélique des capitaines, dont les plans tordus ne sont généralement que la partie visible de plans plus tortueux encore. Tobo, à vingt ans, brûle de l'énergie de la jeunesse et ses pouvoirs magiques déjà prodigieux n'ont pas encore trouvés leurs limites. D'une manière générale, les mercenaires sont en pleine forme et prêts au combat !
Pour certains, la Compagnie n'est cependant plus vraiment ce qu'elle a été. Toubib, vieillissant, a définitivement abandonné les rênes pour reprendre la plume d'annaliste, ce qui donne aux annales un ton plus défaitiste et larmoyant, tant il s'appitoie sur son sort. Il a en effet perdu ses plus vieux amis, se retrouvant le plus ancien membre de la Compagnie, sinon en âge du moins en durée d'engagement.
Si les combats finaux semblent proches, il va cependant falloir patienter encore pour les découvrir. Pas de panique : en attendant, on ne manque cependant pas d'aventures à se mettre sous la dent. Pendant que Roupille prépare le départ, Toubib a mené les vieux de la vieille à la pousuite d'un ancien ennemi, qui les a menés là où son coeur aspirait à se rendre depuis longtemps : le Khatovar, monde d'origine de la Compagnie Noire. Visite décevante s'il en est, le pays de leurs ancêtres les ayant oubliés depuis longtemps. Ils n'y gagneront que quelques nouveaux ennemis !
Heureusement, leurs ennemis jurés de la Compagnie sont eux à la hauteur des attentes, plus puissants que jamais. La Compagnie s'allie à Volesprit contre la Fille de la Nuit, s'allie au Grand Général contre Volesprit... Ce tome-ci se lit en un clin d'oeil, le prochain et dernier s'annonce prometteur !