Les Chroniques de l'Imaginaire

Marionnettes humaines - Heinlein, Robert Anson

"Bonjour, Sam. [...]
- Donc je m'appelle Sam ? Entendu. Et mon nom de famille ?"
"Sam" est un agent secret de haut niveau. Il travaille pour la Section, une agence américaine ultra-secrète. Sa dernière mission le mène en compagnie du Vieux (son patron) et d'un agent féminin, "Mary", sur les traces... de soucoupes volantes !

Et oui, en cette année 2007, l'invasion de la Terre par les extra-terrestres a commencé. Des parasites peu ragoûtants qui se fixent sur la colonne vertébrale de leurs victimes et deviennent ainsi maîtres de leurs pensées. Faute de les avoir pris de vitesse dès leur arrivée, les Humains sont en bien mauvaise posture, submergés par des ennemis innombrables et bien difficiles à déloger. Sam va devoir faire preuve de persévérance, d'intuition et de beaucoup de courage pour trouver un moyen de lutter contre les envahisseurs !

Le roman se présente comme le journal de Sam. On y trouve pêle-mêle l'ahurissement de ses premières découvertes sur les monstrueuses "limaces", les émois amoureux que lui procure la très séduisante Mary, les sentiments troubles et souvent coléreux que lui inspire son machiavélique patron... On découvre ainsi la situation par petites touches, de manière plutôt légère malgré l'horreur de la situation.
Hormis la présence d'extra-terrestres, le côté science-fiction n'est pas très étoffé : des véhicules sol/air, des téléphones intégrés sous la peau (qui devaient paraitre autrement originaux dans les années 1950 que maintenant !)... Bref, avant d'être un livre de science-fiction ou d'horreur, c'est principalement un divertissement tout à fait sympa.

Le style de Robert A. Heinlein est fidèle à lui-même, une plume agréable mâtinée d'humour, mettant en oeuvre un héros auquel on peut facilement s'identifier malgré son super-entraînement. Nanti ici d'une traduction révisée et complétée, ce roman plutôt classique méritait certainement ce petit dépoussièrage de printemps !