Les Chroniques de l'Imaginaire

La communauté du sud (La communauté du sud - 3) - Harris, Charlaine

Sookie Stackhouse va avoir une nouvelle relation SurNat dans sa vie : son frère Jason. Il s'est fait mordre par une panthère-garou et donc, va se transformer maintenant aux pleines lunes. Il n'est pas un sang pur donc il ne pourra se transformer réellement en panthère, mais prendra la forme de quelque chose à mi-chemin entre la panthère et l'homme. La faute étant à une personne de la communauté de Hotshot, Calvin Norris, le chef des panthères-garous, a proposé de s'occuper de Jason pour lui apprendre quoi faire et veiller sur lui. Même si elle sait que Calvin aimerait bien que cela aille plus loin entre elle et lui et qu'elle ne le veut pas, elle ne pouvait trouver personne d'autre pour s'occuper de Jason pendant cette période transitoire ; elle n'a donc pas eu d'autre choix que d'accepter. Apparemment, après les premiers instants passés, Jason semble se faire à sa nouvelle condition.

Mais Sookie va avoir pas mal d'autres problèmes à gérer… comme toujours. Le premier va être le nouveau petit copain de son amie Tara, un certain Mickey, un vampire. Même Eric a tiqué en entendant parlé de lui et a conseillé à Sookie de ne surtout pas s'approcher de lui. Rassurant. Ensuite, il y a ces SurNat qui se font tirer dessus. Heather Kinman, morte, puis Calvin Norris, grièvement blessé et enfin Sam Merlotte, le patron de Sookie. Elle était avec lui quand il s'est pris une balle. C'est certain, il y a quelqu'un à Bon Temps qui veut que les SurNat ne survivent pas. Mais qui ? Et puis, il va y avoir toutes ces histoires autour de la mort de Debbie Pelt, des gens qui vont venir fouiner autour de Sookie puisqu'elle était censée être la fiancée d'Alcide. D'ailleurs, Alcide qui va bientôt avoir besoin d'elle pour une tâche dont elle se serait bien passée.

Une nouvelle fois, la vie de Sookie Stackhouse est bien remplie.

Et hop, deux nouveaux romans de La communauté du Sud avalés avec ce troisième tome de l'intégrale publiée par les éditions Pygmalion. La morsure de la panthère est résumé juste au-dessus. Dans La reine des vampires, Sookie va être, entre autre, confrontée à Sophie-Anne Leclerq, la Reine des vampires de Louisianne. Sookie et elle ont un point commun, que je vous laisserai découvrir (ou que vous connaissez peut-être déjà si vous avez lu Interlude mortel, comme moi, avant de lire certains des livres dont il est question). Bref, les choses vont une nouvelle fois se précipiter autour de la belle serveuse. Elle va aussi voir sa relation avec son petit ami (non, je ne peux vous dire qui c'est, elle le rencontre pour la première fois dans La morsure de la panthère) évoluer.

On se dit quand même qu'il ne fait pas bon être dans l'entourage de Sookie Stackhouse. Les gens meurent facilement ou il leur arrive des choses assez terribles. Bref, elle semble attirer la guigne. Paradoxalement, elle apporte aussi beaucoup de bonheur autour d'elle. Elle va d'ailleurs apprendre quelque chose sur ses origines dont elle ne se serait jamais douté. Comme quoi, cela peut avoir du bon de fréquenter les vampires, de temps en temps. Mais elle va aussi apprendre des choses qui vont la mettre plus bas que terre. Sûrement un juste équilibre des choses.

En tous cas, ces deux romans sont denses. Il s'y passe une nouvelle fois plein de choses et vous n'aurez pas une seconde pour vous ennuyer. La preuve que Charlaine Harris, malgré un environnement assez fermé finalement, arrive à renouveler son lot de mésaventures. C'est aussi ça, le talent.