Depuis le temps qu'il l'espérait, la voilà enfin, la guerre attendue par le Maire Prentiss. Debout sur les éboulis de la cathédrale de New Prentissville, il regarde l'armée des Spackle descendre en zigzags la colline, leurs trompes de bataille vomissant un son déchirant les tympans. Derrière lui, les troupes de Maîtresse Coyle bombardent tout sur leur passage, tandis que les gens courent, affolés, dans toutes les directions.
Au même moment, un vaisseau éclaireur des nouveaux colons atterrit près du camp de la Flèche. Viola, les deux chevilles cassées, fuit à cheval pour le rejoindre avant Maîtresse Coyle, pendant que Todd reste avec le Maire pour le surveiller.
Au milieu de ce chaos, les deux adolescents n'ont qu'un espoir, qu'une seule raison de poursuivre leur combat contre les adultes : la paix.
Parviendront-ils à convaincre les trois camps de stopper ce massacre inutile ? Réussiront-ils à vivre enfin leur amour ? Seule leur détermination pourra les sauver d'une mort certaine.
Pour le dernier opus de sa trilogie, Patrick Ness utilise au maximum la nature humaine dans ce qu'elle a de plus sordide. Vengeance, pouvoir, avidité, tous les travers de l'humanité sont exposés dans un conflit permanent où chaque être n'est qu'un pion sur l'échiquier du pouvoir.
La conquête d'un nouveau monde ou d'une nouvelle planète ne permet pas à notre race d'effacer les erreurs du passé. Toutefois, il y a toujours de l'espoir lorsqu'une poignée d'hommes et de femmes s'insurgent contre l'injustice, et c'est une belle leçon de vie qui achève cette trilogie.