Ruaud, André-François
Mureliane : Te définis-tu en tant qu'auteur ? En tant qu'éditeur ? Les deux ? As-tu conscience, toi-même, d'être dans une position particulière à cet égard ?
André-François Ruaud : Cette position est peut-être singulière à l'heure actuelle, mais elle s'est déjà présentée à plein d'auteurs par le passé. En tout cas, j'essaye de ne pas trop me définir, au sens de "rentrer dans des cases". Je me considère autant essayiste qu'auteur pour la jeunesse et qu'éditeur.
M : Quel est ton parcours, comment es-tu devenu auteur ? Editeur ?
A-FR : J'ai toujours eu la vocation d'être l'un et l'autre, et j'avais fait des études de "métiers du livre", qui me conduisirent à devenir libraire. Mais durant ces études, j'avais également fait mes premiers pas en tant qu'auteur (des nouvelles, notamment dans "Fiction"), en tant que critique, et en tant qu'éditeur (direction d'un recueil de nouvelles de Jean-Pierre Hubert pour les éditions Denoël). Je n'ai jamais su choisir... J'ai donc été très longtemps libraire tout en écrivant à côté, puis, étant vraiment las de la quotidienneté affairée du commerce de détail, j'ai fondé les Moutons électriques avec quelques amis.
M : Pourquoi les Moutons ?
A-FR : J'ai trouvé l'autre jour une citation de l'homme de théâtre Jacques Copeau qui me semble bien recouvrir l'ambition de cette petite maison d'édition: "[
] fondés non pour prospérer, mais pour durer sans s'asservir". Les Moutons électriques, c'est l'envie de créer, d'être indépendant, d'explorer des pistes éditoriales laissées en friche par les autres maisons.
M : Comment fonctionnent les Moutons ? Qui décide de la ligne éditoriale ?
A-FR : Disons que j'en suis le directeur littéraire et le coordinateur principal, la cheville ouvrière - mais je ne voulais pas être tout seul... Je travaille donc désormais en collaboration avec Julien Bétan et Raphaël Colson (co-direction de la Bibliothèque des miroirs et direction générale), ainsi qu'avec Xavier Mauméjean (co-direction de la Bibliothèque rouge) et Jean-Jacques Régnier (qui coordonne le semestriel "Fiction"), sans oublier notre directeur artistique, Sébastien Hayez. Même sur la Bibliothèque voltaïque je me fais un peu aider, maintenant. Travailler en collectif est ce qu'il y a de plus enrichissant.
M : Que prépares-tu ? Comme auteur ? Comme éditeur ?
A-FR : Comme auteur, je travaille en ce moment sur Arsène Lupin - pour la quatrième fois ! J'écris Arsène Lupin, une vie, le prochain volume de la Bibliothèque rouge. J'avance en parallèle dans mon deuxième polar jeunesse, pour Mango. En tant qu'éditeur, j'ai tellement de fers sur le feu que c'est difficile à dire... Disons que je travaille notamment à une nouvelle branche de la Bibliothèque voltaïque, consacrée aux pulps et à la littérature populaire ancienne.