Les Chroniques de l'Imaginaire

Sang chaud, nerfs d'acier - Paasilinna, Arto

Le héros du roman, Antti Kokkoluoto nait en 1918, en Finlande et va mener une vie épique : guerre, contrebande, mariage, enfants, politique....

Paasilinna raconte sa Finlande à travers la vie de son héros, mais, ne nous le cachons pas, ce roman n'est pas le meilleur de Paasilinna. On n'y retrouve pas sa gouaille habituelle ni son humour particulier. On apprend toutefois beaucoup de choses sur son pays, surtout pendant la guerre, mais je dois avouer que ces passages sont ceux qui m'ont le moins plu car trop froids, trop mécaniques. Il n'y a pas de dialogues, pas de sentiments, on lit un compte-rendu à peine romancé. Les événements s'enchainent précipitamment, les personnages meurent, on passe à autre chose. Ca va très vite pour certains points, et c'est très détaillé pour d'autres. On ne réussit pas à capter l'essence de ce roman, ni le but de Paasilinna.

Bref, un petit roman qui se lit vite, avec facilité, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, contrairement à d'autres romans de Paasilinna.