Les Chroniques de l'Imaginaire

Scarface (Scarface) - Metter, Christian (de) & Trail, Armitage & Metter, Christian (de)

Nous sommes à Chicago, au début du XXème siècle. Ben Guarino est un flic intègre, et aussi un peu inquiet... Son frère, Tony Guarino, s'absente de plus en plus, et il est évident que les individus avec qui il traîne sont tout sauf des enfants de coeur... Tony présente des dispositions toutes particulières pour les activités illicites, notamment la revente de drogue par ci par là... Rapidement, Tony devient le bras droit d'O'hara, un irlandais malfrat local.
Tony a également une petite amie, du nom de Vivy, qui est loin d'emballer réellement Tony... Et les choses vont réellement se gâter : Tony revient de son service militaire à moitié défiguré, et il ne supporte pas de voir Vivy avec un autre homme. Devenu une véritable machine de guerre, Tony refroidit son concurrent, et Vivy par la même occasion... O'hara a été également éliminé dernièrement : tout le monde croit Tony mort, ce qui n'est pas le cas... L'occasion est trop belle de changer de nom...

Tony va ainsi refroidir des personnages politiques beaucoup plus importants, pour le compte de personnages de plus en plus importants de la mafia. Il se fait maintenant appeler Tony Camonte, ou encore Scarface, depuis cette vilaine balafre infligée durant certains actes de bravoure durant la guerre. L'ascension est fulgurante pour l'italien, qui gravit les marches une à une, jusqu'à se retrouver devant son propre frère ?

Qui n'a jamais entendu parler de Scarface ? La référence du film de gangsters, tiré du roman d'Armitage Trail, est adapté ici en bande dessinée par un certain Christian De Metter. Pour ceux qui débarquent, l'homme s'était déjà prêté au même exercice avec le très remarqué Shutter Island, qui avait été seulement ensuite adapté au cinéma, avec un certain Leonardo Di Caprio...

Ici, on retrouve donc le graphisme si caractéristique de De Metter : c'est beau, avec un accent tout particulier mis sur les jeux d'ombres et de lumières, et sur les expressions des personnages. De quoi coller, bien évidemment, parfaitement au scénario sombre de cette ancienne histoire de gangsters. L'adaptation, clairement, est parfaitement réussie et n'a rien à envier à Shutter Island.

De quoi passer un excellent moment de polar, et ce que l'on ait vu le film ou pas. Dans tous les cas, cela ne laissera pas indifférent, et donnera particulièrement envie de se faire (ou refaire) le film !