Paris, en pleine Terreur, juste après la Révolution. Un meurtre abominable a été commis. Un discret secrétaire-rédacteur du Comité de Sûreté Générale, Gabriel-Jérôme Sénart se retrouve soudainement promu enquêteur.
Sous l'étroite surveillance de son supérieur, Vadier dit "le grand inquisiteur", il se met en contact avec la plus grande voyante de Paris, Marie-Adélaïde Lenormand. A eux deux, ils vont découvrir les horreurs de la France en cette triste période et pénétrer dans le monde secret et terrible des confréries telles que les francs-maçons.
Pour l'aspect historique, ce roman est remarquable et parfaitement documenté. Nicolas Bouchard sait parfaitement rendre le climat de terreur qui régnait en France à cette époque, que l'on soit un simple citoyen sans histoire ou non. On découvre avec horreur et délices les arcanes des sociétés secrètes qui veulent le pouvoir (qui l'ont ?).
L'histoire de la plus célèbre voyante est racontée en parallèle de l'enquête et permet de mieux la connaitre. C'est très agréable à lire, très rythmé, sans temps mort, sans digressions ennuyeuses.
Un bon polar historique.