Sonchaï Jitpleecheep est bouleversé par la mort filmée en direct de Damrong, une prostituée qui avait travaillé dans le bar qu'il tient avec sa mère, et dont il était tombé follement amoureux avant de rencontrer sa compagne. Il fait appel à "Miss FBI", Kimberley Jones, son amie américaine, afin de l'aider à trouver les commanditaires du snuff movie. Et c'est en effet grâce à elle que sera identifié le partenaire - et assassin - de Damrong.
Mais cette affaire a de multiples ramifications, et le colonel Vikkorn, le supérieur hiérarchique de Sonchaï, ne peut et ne veut le soutenir que jusqu'à un certain point. Et encore, sous réserve qu'il continue à "cornaquer" efficacement le réalisateur qui tourne un film porno que Vikkorn pourra ensuite vendre. Et Miss FBI pourrait se rendre plus utile si elle ne tombait pas raide dingue de Lek, l'adjoint de Sonchaï, qui est transsexuel. Pour ne rien dire de ce moine internaute qui sème à tout va des bracelets en poil d'éléphant...
Dans ce roman, l'exotisme est partout, comme d'ailleurs dans les autres histoires mettant en scène Sonchaï Jitpleecheep et le commissariat du 8e district de Bangkok. Que ce soit les curieuses moeurs des hauts gradés de la police, que ce soit le poids omniprésent des croyances bouddhistes, que ce soit les couleurs attribuées à chaque jour, et surtout, plus profondément, l'attitude des gens face au sexe et à la mort, tout est déroutant pour un lecteur occidental.
Heureusement, l'auteur, occidental lui-même, le sait, en joue, faisant d'une certaine façon à la fois office de loupe et de traducteur, par l'intermédiaire de son héros métis, et cela rend ses romans à la fois attachants et instructifs. Par exemple, j'avais personnellement l'impression, en lisant, de n'avoir rien compris au phénomène de la prostitution thaïlandaise, ce qui ne m'empêche pas de rester très dérangée par le sujet.
Les personnages de Burdett sont particuliers aussi : les occidentaux sont tous à la dérive, mal dans leur tête d'une façon ou d'une autre, cependant que les thaïs savent au moins qui ils sont et ce qu'ils veulent être, si leur vie est souvent compliquée. Ce sont les relations entre tous ces gens, qui se comprennent pour le moins difficilement, qui créent pour une grande part la richesse de ce roman.
Dans cette histoire où les intrigues sentimentales et policières, le passé et le présent, la "réalité" concrète et le surnaturel, s'entremêlent si inextricablement que les péripéties s'enchaînent, le lecteur ne peut que se laisser emporter... ou éprouver une immédiate sensation de rejet. Pour qui aime, en tout cas, c'est addictif !