Les Chroniques de l'Imaginaire

Isabelle (Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - 1) - Delaunois, Angèle

Isabelle et Max sont québécois, jumeaux et très complices. Ils ont décidé, avec l'accord de leurs parents, de s'offrir pour leurs dix-sept ans un grand périple de deux semaines dans le pays d'origine de leur père, la France, et plus précisément en Bretagne, région qui a le mérite de plaire autant à la sœur qu'au frère. Si les dix premiers jours se sont déroulés sans encombre entre découvertes et belles rencontres, le onzième est marqué par une terrible tempête qui pousse les jumeaux à se réfugier dans un manoir. Malgré l'accueil chaleureux de la propriétaire, Isabelle ressent tout de suite un certain malaise, comme une petite voix intérieure qui lui dirait de ne pas rester et de partir au plus vite. Faisant fi de son intuition, elle accepte pourtant la proposition d'hébergement de la vieille dame sans savoir qu’elle vient de faire un pas dans un monde qui va la changer à tout jamais.

Autant vous le dire tout de suite : si comme moi, alléchée par le titre, vous pensiez découvrir une histoire de sorcière avec son lot de sortilèges, magie, créatures démoniaques ou que sais-je, passez votre chemin. Ici, point de tout cela mais juste une jeune fille qui va peut-être se découvrir quelques talents divinatoires mais chut, ceci est un teaser... enfin bien moins grand que le titre d'accroche.

Angèle Delaunois nous entraine sur les traces de deux jeunes gens venus découvrir la Bretagne et qui vont se retrouver au cœur d’un vieux drame familial. Alors que régulièrement l'héroïne nous répète qu’elle aurait dû partir, elle reste afin de démêler les sombres secrets et ainsi protéger son frère... de quoi, je me le demande encore. L'auteur ne semble pas aller au bout de ses idées et préfère rester dans le suggéré plutôt que dans l’affiché. Quand on compose avec les secrets, il semble dommage d'en rajouter une couche. Certes, cela laisse libre court à l'imagination du lecteur mais à trop le laisser libre, il risque de s'envoler vers d'autres horizons. Le style se cherche également, oscillant entre langage ultra familier et descriptions pompeuses. On peut y voir une volonté de se rapprocher du lectorat visé des adolescents mais être un jeune lecteur ne signifie pas ne pas être exigeant quand à la forme. Se rajoutent de nombreuses expressions québécoises qui, à défaut d’une traduction dans le texte, auraient apprécié un renvoi en bas de page et quelques explications. Au final, une histoire assez banale qui manque à mon goût d’exploitation.