Les Chroniques de l'Imaginaire

Arata (Arata - 5) - Watase, Yuu

Avec une conscience rare chez une fille aussi jeune, Naru a choisi d'arrêter le jeu de son créateur... et de redevenir un dessin. Nagu doit alors choisir son destin, difficile quoi qu'il advienne. Avec son manque de tact habituel, Kannagi se montre très clair avec Arata : la seule chance du petit garçon, ça serait de se faire asservir par Arata... Mais ce dernier ne peut le concevoir, lui qui vient d'un monde en paix.

Yuu Watase passe enfin, à mon sens, aux choses sérieuses avec ce cinquième opus d'Arata. Déjà, parce que les parallèles entre Terre et cet autre monde se font plus présents, que des révélations sont faites, qu'un nouveau personnage fait son apparition, et qu'un autre, secondaire, prend désormais toute son importance. Bref, ce nouveau volume est un véritable régal pour les amateurs de fantasy à la sauce Watase.

Ce petit côté noir qui s'installe est le gage de la qualité croissante de cette série. Il amène ce shônen à son niveau, même si l'on retrouve parfois quelques codes du shôjo qui s'incrustent. L'auteur ne peu guère renier ses oeuvres passées, comme Fushigi Yugi. Quand je pense qu'il faut attendre la suite deux mois...