Les Chroniques de l'Imaginaire

Une drôle de traversée - Hemingway, Ernest

Ernest Hemingway s'est toujours inspiré de sa propre vie pour écrire ses récits. L'adieu aux armes témoigne de son engagement lors de la première Guerre mondiale, Pour qui sonne le glas de son séjour dans l'Espagne franquiste... Avec cette nouvelle, Une drôle de traversée, l'aurteur nous ramène au temps où il vivait dans les Keys. Il s'agit d'une première version de ce qui aboutira au roman En avoir ou pas.

Le narrateur et personnage principal, Harry Morgan, se trouve à La Havane pour tenter de gagner sa vie. Pendant que sa femme et ses enfants sont aux Keys, il loue son bateau à des touristes pour pratiquer la chasse à l'espadon. Mais un de ses clients lui joue un mauvais tour et voilà Harry complètelement à sec. Une opportunité se présente à lui : transporter des clandestins pour les faire quitter Cuba. Mais si les choses se déroulent telles qu'Harry les avait peut-être en tête, elles ne se passent pas vraiment telles que le lecteur s'y attendait...

Comme à son habitude, le style d'Hemingway est direct, sans fioritures, mais sans pour autant manquer d'élégance. Il ne prend pas la peine de décrire abondamment le décor, l'atmosphère, l'époque, mais on parvient à percevoir l'ambiance de bord de mer, des troquets, de l'insécurité. L'abondance des dialogues rend la lecture facile et vivante. Ce qui est déroutant, comme souvent chez cet auteur, c'est la complexité des personnages. On ne sait jamais sur quel pied danser avec Harry, qui semble être prêt à tuer un ami alors qu'il n'y songeait même pas deux minutes auparavant. Cette aptitude à rendre possible l'imprévisible est une marque de fabrique d'Hemingway qui donne beaucoup de force à ces récits.

Une drôle de traversée n'est qu'une nouvelle mais elle représente bien le style d'Ernest Hemingway. Une mise en bouche pertinente pour qui veut s'essayer aux oeuvres majeures de ce grand écrivain.