Les Chroniques de l'Imaginaire

Le mage de la montagne d'or - Lévine, Alexandre

Alors que le roi Yssourak du royaume du Tourpana donne audience, un étrange visiteur se présente. Il déclare se prénommer Wärsani, être mage et réclame que le souverain lui cède sa favorite Kanashka. En cas de refus, une terreur noire s'abattra sur le royaume. Alors que les gardes tentent de s'emparer de l'impudent étranger, il disparait dans une rafale de vent. Yssourak décide de cacher sa favorite dans les caves du palais mais c'est peine perdue puisqu'elle y est mystérieusement enlevée. Quelques jours plus tard, une jeune fille demande à voir le roi. D'une grande beauté, elle se présente sous le nom d'Astarya et déclare savoir comment combattre le mage. Mais qui est donc cette jeune femme ? Que veut réellement Wärsani ? Où se trouve Kanashka ? Tant de questions et de multiples réponses.

Lorsque j'ai reçu ce roman, je n'ai pu m'empêcher d'avoir un certain a priori à cause de sa couverture qui ressemble assez fortement à ce qu'on attend d’un livret ésotérique ou de propagande sectaire, un de ceux qui prêche la bonne parole. Maintenant, ce n'est pas la première fois qu'une couverture est à mon sens totalement ratée et ce ne doit pas être un frein à la lecture, si le roman en vaut la peine.

Malheureusement, ma lecture n'a fait que renforcer cette première impression. J'ai découvert un roman creux, sans véritable histoire, au style narratif trop impersonnel. A chaque fois qu'on pense tenir une intrigue et s'approcher de son dénouement, l'auteur part sur d'autres pistes ou donne le sentiment de bâcler la fin pour se diriger vers autre chose. Mais, comme Alexandre Lévine est un spécialiste de civilisations anciennes et de mythologie, il est aussi possible qu'il me manque des références dans ces domaines pour pouvoir apprécier le récit à sa juste valeur. C'est vrai que j'ai parfois eu l'impression de lire un texte à double sens, un peu comme ces écrits mythologiques ou religieux où il faut chercher une signification et une symbolique au-delà des mots et des faits. Et je n'excelle pas dans cet exercice, loin de là. Peut-être suis-je passée à côté du message de ce roman. Mais il n'en reste pas moins que pour moi, l'auteur accumule les platitudes, les effets de surprise ratés, les contradictions. Au final, j’ai lu une série de faits sans lien apparent et je ne suis pas plus avancée maintenant qu’au début de ma lecture, longue et ennuyeuse.