Les Chroniques de l'Imaginaire

Ippo, Destins de Boxeurs (Ippo - Saison 2 - 11) - Morikawa, George

Takamura va combattre un match de classement pour le championnat du monde. Itakagi et Komura vont respectivement faire leurs matchs de début et de rentrée. Tout un programme pour remplir le palais de sports de Ryôgoku, en octobre. Quant à Ippo, il va devoir faire son troisième match de défense du titre. Mais pour l'heure, place à l'entrainement face à Brian Hawk, un américain qui visiblement se moque complètement de savoir qui est son adversaire. Le soucis, c'est qu'au jour J... Takamura ne se montre pas du tout au mieux de sa forme. Il semble avoir eu des soucis à cause de la perte de poids.

Tout ceci me rappelle un peu le fameux match entre Joe Yabuki et son rival de toujours Rikiichi, dans l'excellent Ashita no Joe. Avec la mort et les techniques fantasques en moins, quand même. Mais il faut avouer que son onzième opus, très largement centré sur le personnage de Takamura, sort de l'ordinaire. Déjà parce que le match en lui-même est intéressant. Mais aussi parce qu'au delà du sport, nous apprenons quelques détails sur sa famille, et sur son passé. Un passage plus sérieux qui me fait oublier la légère incartade du volume précédent.

Donc pas de mystère, ce Ippo est une réussite. Le prochain nous fera sans doute recentrer l'action sur Ippo, et sur son prochain match de défense. N'oublions pas qu'il porte maintenant sur lui les espoirs du "vieux".