Nous sommes au temps des gladiateurs, plus exactement à Lutèce, en l'an 40 après JC. Fish est devenu un gladiateur de grand renom, sous la coupe d'Issa, l'entraîneur qu'il a bien connu dans son jeune temps, à Grandparis... A présent, Fish est célèbre et se fait appeler Sans-nom. Il n'attend qu'une chose avant chacun de ses combats : que son frère Lou vienne à sa rencontre, histoire de partir de cette époque...
Car Fish, ou plutôt Sans-nom, ne supporte absolument plus toute cette violence. Il est maintenant apaisé, et souhaite que le prochain combat soit le dernier... Embêtant pour Issa, qui ne voit pas les choses du même oeil : Sans-nom est son meilleur gladiateur, et lui rapporte énormément d'argent. Issa préférera sacrifier son meilleur gladiateur plutôt que de le laisser partir, en étant humilié en public.
Alors, Issa prépare une surprise de taille, et conseille même au consul de parier contre Sans-nom. C'est compter sans Lou, qui est également présent dans cette époque, et qui est fermement décidé à récupérer son frère vivant, histoire de se rendre dans le vrai futur. Avec l'aide de Lou, Sans-nom va pouvoir s'en sortir... Issa est rendu responsable de la perte de beaucoup d'argent chez de hauts dignitaires. Il a maintenant deux semaines pour récupérer l'argent. Un autre souci : Issa ne peut pas mourir dans cette histoire, car Fish en aura cruellement besoin dans la boucle de ces voyages.
Quel choc à l'ouverture de ce dernier tome du cycle passé de Voyageur ! La couverture est toujours dessinée par Guarnido, comme pour toute la série, et cette fois c'est Liberge qui a la charge de toutes les planches de l'album. Les scènes d'action sont nombreuses, avec des combats de gladiateurs on ne peut plus sanglants. La violence est à son paroxysme dans certaines cases, et l'auteur met parfaitement en mouvement chacun des mouvements lors de ces scènes. La poussière vole, et le lecteur pourrait presque la recevoir au visage...
Ce tome donne énormément de réponses, et boucle la boucle de nombre d'interrogations. Notamment, Lou se voit plus jeune, lorsqu'il venait dans un bordel de cette époque pour la première fois, il y a quelques tomes déjà... Ce tome est une véritable réussite, et constitue sans doute l'un des meilleurs de la série, tant sur le fond que sur la forme.
Il ne reste plus qu'à attendre l'épilogue final, qui sera intégralement dessiné par Guarnido, pour clôturer une série qui aura tout de même été de qualité au fil des mois.