Matthew Richeter est un détective comme tant d'autres, dans la bonne vieille cité de Nekropolis.
Sauf que Matthew n'est pas comme tout le monde, pas plus que Nekropolis est une ville normale. Nekropolis, c'est l'endroit où se sont réfugiées toutes les créatures surnaturelles depuis qu'elles ont quitté le plan d'existence de la Terre. Nekropolis, c'est l'enfer, le royaume des vampires, un labyrinthe de rues peuplées de goules, d'ogres, de voitures vivantes, de magiciens pervertis et de bien d'autres choses encore, le tout gouverné par des lois étranges.
Quant à Matthew Richter, il était autrefois humain, mais il est devenu un zombie après sa mort, et pas n'importe quel zombie : un zombie à l'esprit intact, libéré de son créateur. Quasiment une créature unique au monde. Ce qui lui permet d'être devenu détective privé après avoir été viré des forces de police (pour cause de décès) et qui lui vaut à la fois le mépris des êtres encore vivants, et l'obligation de renouveler régulièrement les sorts qui lui évitent de se décomposer. Sorts couteux et difficiles à obtenir, fonctionnant de moins en moins bien au fur et à mesure que Matthew prend de l'âge.
C'est pour cette raison qu'il craint de tomber bientôt en poussière et espère s'offrir les services d'un magicien doué qu'il va accepter l'offre de la belle Devona, demi-vampire fille de l'un des dirigeants de Nekropolis. Devona était la gardienne de sa collection d'artefacts magiques et vient de découvrir la disparition de l'un d'eux, l'un des plus puissants. Et si son père l'apprend, il ne fait aucun doute qu'il la tuera.
Mais si elle retrouve l'artefact à temps grâce à Matthew, la vie de Devona comme celle du détective pourraient prendre un tout autre cours. Mais comme prévu, l'enquête va se révéler bien plus ardue que prévu...
Un univers assez sombre et cynique, un personnage principal qui pourrait être classique s'il n'était zombie, une enquête qui sert plus de prétexte à développer le cadre qu'à tout autre chose, et une partenaire mi femme fatale mi victime qui joue son rôle à la perfection... tous les ingrédients sont là pour fournir un bon divertissement dans un environnement attrayant. Ce n'est pas la grande nouveauté de l'année, mais ce premier tome ouvre des aventures dotées d'un certain potentiel. A suivre !