Smokey Dalton ne peut pas passer son temps à s'occuper de Jimmy, son fils adoptif, qui vient pourtant d'adhérer aux Blackstone Rangers, un gang de rues. En effet, Mme Foster, la veuve d'un dentiste assassiné sans que cela émeuve beaucoup la police, vient lui demander d'enquêter pour trouver le meurtrier. L'affaire n'a rien de simple, les faits remontant à trois semaines, et Smokey n'ayant pas accès au dossier des flics. Petit à petit, toutefois, il remonte la piste des dernières personnes à avoir rencontré Louis Foster. Il est aidé dans son enquête par la vieille Mme Weisman et son petit-fils Saul Epstein, qui a pris des photos de la scène du crime.
Mais il doit aussi aider et protéger Laura Hathaway, qui se montre très imprudente et impulsive dans sa façon de réclamer la place qui lui est due dans l'affaire qu'a créée son père, et où elle est actionnaire majoritaire.
Les différents fils des trois intrigues principales (l'enquête sur les meurtres, l'histoire de Laura, les enfants) s'enchevêtrent, créant un tissu complexe et dense, surtout avec les péripéties annexes que constituent les Black Panthers ou l'histoire de Saul et Elaine. Le lecteur n'a donc pas une minute pour s'ennuyer, et il lui est même recommandé de lire avec une grande attention. Cela ne pose aucune difficulté, d'ailleurs, tant les personnages sont attachants, de Jane Sarton à Malcom, que l'on retrouve avec plaisir, en passant bien sûr par Mme Weisman ou Jack Sinkovich, pour ne parler que de certains rôles secondaires, mais il faudrait tous les citer.
Comme dans A couper au couteau, les relations entre communautés noire et blanche sont au centre de l'intrigue. L'auteur réussit habilement à maintenir le lecteur dans ses habitudes, qui consistent à ne pas s'interroger sur la couleur d'un personnage quand elle l'introduit, ce qui induit ensuite le sursaut de "Ah, mais alors il était noir (ou blanc, d'ailleurs, ça marche dans les deux sens) ? Et ça fait ça ? Ca a tant d'importance ?" C'est très bien fait, et l'image qui s'en dégage est d'une part plutôt effrayante, puisque l'époque où se déroule l'histoire ne remonte qu'à moins de cinquante ans, et plutôt encourageante, si on se remémore qui est à l'heure actuelle président des USA.
En tout cas, que ce soit sur le plan intrinsèque du roman, ou sur celui des réflexions et problématiques qui le sous-tendent, c'est une lecture passionnante, qui confirme l'intérêt de cette série d'enquêtes.