Shirô a mal... mal de ce que lui a dit son ami, Ganta. Loin de là, Ganta et tous les rescapés du groupe de Scar Chain, doivent se défendre contre le traitre Rokuro, accompagné d'une vingtaine de mangeurs de vers... ces hommes qui peuvent rendre les pouvoirs des deadmen inutilisables... ou presque ! Car le corbeau, Shinji, rentre sur la scène et à l'aide de ses "serres" montre bien la voie à suivre. Loin de là, le leader de Scar Chain est à la merci du chef des croques-morts, qui a une idée bien précise en tête.
Une nouvelle fois, à travers les épreuves décrites par les auteurs de ce manga, y compris l'horreur des conditions d'emprisonnement, ce sont les liens entre les différents personnages qui sont au centre des actes. D'ailleurs, la couverture de ce cinquième opus est assez révélatrice, avec Nagi le hibou d'un côté, et Karako de l'autre. Shiro, dont on connait à présent le secret, a bien du mal aussi à se définir. Il faut dire qu'on est loin encore d'avoir tout compris de ce personnage, ni ce qu'il va advenir d'elle à présent que le directeur de la prison est mort.
Bref, ce cinquième opus est bon, plein d'action, mais induit de motivations qui peuvent sembler pour certaines assez utopiques. On est loin, pour celles-ci, du caractère sans concession des premiers volumes. Est-ce le côté shônen qui reprend le dessus ? À voir par la suite.