Les Chroniques de l'Imaginaire

Evangiles I, II, III (Commando Torquemada) - Nihoul, Philippe & Lemmens, Xavier

Nous sommes dans pas mal d'églises du monde, à un moment où c'est Jean-Paul II qui est pape. C'est bien connu, il y a des secrets au Vatican. Notamment, le cardinal Juan Carlos Albuferque, également appelé Anaconda, s'occupe de la dernière unité ayant le pouvoir d'employer la force là où l’église est menacée. Le dernier commando en question est le commando Torquemada, et il est composé de trois fidèles : on y trouve Feargal, un être intéressé par son image, plus féru de cinéma que de théologie. On y trouve également Malachie, un petit moine déformé véritable maître dans l'art de confectionner toutes sortes de drogues et autres onguents à base de plantes. Et puis, il y a Sarah, une sœur qui n'a rien d'une sœur... Sarah possède un corps à damner les saints, et constitue ainsi une arme de persuasion redoutable, y compris parfois à l'intérieur même des membres de l'équipe. Cette intégrale nous fait découvrir les deux premiers tomes, déjà sortis sous la forme d'albums, ainsi que le troisième tome.

Dans le premier, Pour la plus grande gloire de Dieu, il est question pour l'équipe de se recomposer (elle est en disgrâce depuis que des hosties trafiquées par Malachie a fait un scandale dans une église italienne, où tous les fidèles se sont retrouvés nus...), et de retrouver la lance de Longinus, ce centurion romain qui a percé un flanc du Christ alors que celui-ci agonisait sur sa croix. De nombreuses répliquent de l'objet existent, toutes fausses évidemment... C'est un véritable jeu du chat et de la souris qui se met en place pour retrouver ce cultissime objet...

Dans Dominique, nique, nique..., le second album, tout commence par des problèmes d'argent : les caisses sont vides, et pour cause : Dominique, la nonne chantante, pète de plus en plus les plombs : elle refuse de chanter les cantiques traditionnels, et a un penchant de plus en plus prononcé pour les reprises punk... De quoi énerver fermement sa sainteté Jean-Paul II, qui a l'idée d'organiser un méga concert pour les jeunes, avec la fameuse Dominique en tête d'affiche.
Mais cette dernière devra absolument être dégrisée, et c'est là que le commando Torquemada entre en scène : nul doute que les cocktails de Malachie devraient être utiles... Mais c'est particulièrement Sarah qui sera facilitatrice dans cette mission : sœur Dominique semble bel et bien en être éperdument amoureuse, et devient beaucoup plus malléable qu'avec son manager habituel...

Enfin, dans Pas sur la bouche !, le troisième et dernier tome, tout repose sur la découverte des évangiles de Judas par des gens qui n'ont rien de catholique. Judas aurait, d'après ses révélations, été ni plus ni moins que l'amant de Jésus ! De quoi défrayer la chronique, surtout si cela devait maintenant se savoir... Alors, comme d'habitude, il n'y a que le commando Torquemada qui va pouvoir arranger les choses, en détruisant le livre de Judas, et si possible en éliminant toutes les personnes non catholiques ayant eu connaissance de ces faits...

Le point commun entre toutes ces histoires ? Un franc penchant pour les dialogues incisifs, notamment entre les trois membres du commando Torquemada. Les trois personnages principaux sont tous sommairement différents, et sont tous évidemment travaillés, si bien que l'on se doutera rapidement des réactions des uns et des autres. Celles-ci sont d'ailleurs bien souvent loufoques, voire déjantées, tout ce qui fait foi dans l'univers de Fluide glacial.
Le trait de Xavier Lemmens est de plus en plus fin au fil des albums, et convient parfaitement à ces histoires vraiment sympathiques et franchement drôles, même si certains dialogues sont parfois de trop et auraient pu être passés sous silence, notamment dans le premier tome. Un autre débat peut venir noircir le tableau de cette intégrale : le troisième tome... Ce dernier n'est jamais sorti en album, et les fans des début doivent donc se procurer une intégrale alors même qu'ils possèderont sans doute déjà les deux premiers albums... De quoi faire jaser sans doute, même si cela reste un choix de l'éditeur.

En tout cas, on passe un agréable moment avec cette intégrale qui est vraiment très dense. Un peu trop parfois, ce qui gêne un tantinet la narration et la fluidité de la lecture. Pour autant, les inconditionnels des productions de Fluide glacial s'y retrouveront sans nul doute !