Les Chroniques de l'Imaginaire

I am legion (Je suis légion) - Nury, Fabien & Cassaday, John

Victor Thorpe était un homme très influent dans cette Angleterre plongée dans la seconde guerre mondiale. Aussi, quand son manoir explosa, les autorités mirent les meilleurs agents sur le coup. Les meilleurs étaient dirigés par Stanley Pilgrim. Ce dernier traversait une passe difficile, très difficile, quand le drame eu lieu. Mais il dut se remettre en selle pour diriger son équipe de fins limiers. Leur force ? Ne rien laisser au hasard et surtout, ne négligez aucune hypothèse, fusse-t-elle abracadabrante. Et il va en falloir des idées pour expliquer comment le corps de Thorpe a pu être complètement vidé de son corps.

En Roumanie, un certain Karel mène une résistance acharnée contre l'envahisseur nazi. Il est épaulé par quelques personnes, mais qui semblent bien peu nombreuses devant l'ampleur de la tâche. Ailleurs, toujours en Roumanie, un officier SS semble accorder une très grande importance à une jeune fille, Ana. La raison semble être ce qu'elle est capable de faire de son sang. Cela pourrait devenir une nouvelle arme fantastique contre les ennemis du Reich.

Les pièces sont en place pour que des éléments terrifiants puissent influer sur le cour de la guerre. Mais ces éléments peuvent-ils seulement être domptés ?

En 2004 sortait le premier tome de Je suis légion, Le faune dansant. En 2011, Les Humanoïdes Associés décident de ressortir la série sous forme d'intégrale au prix d'un simple tome. Et grand bien leur en a pris ! Parce que cette série est addictive. Le scénario est très fouillé, et demandera, c'est certain, de l'attention et de l'investissement pour être totalement appréhendé. D'ailleurs, je ne saurai trop vous conseiller une deuxième voire une troisième lecture quand vous aurez terminé, pour découvrir ce que vous n'aviez pas encore découvert. Les personnages sont une grande force du récit. Ils sont complexes et bigrement crédibles. Et les éléments fantastiques s'intègrent parfaitement au contexte historique terrible de l'histoire. Fabien Nury a su travailler ses effets pour que la lecture demande d'avancer toujours plus. Une belle performance.

Mais elle ne serait pas à ce niveau sans le dessin de John Cassaday qui nous gratifie d'un trait réaliste détaillé, riche et poussé. On arrive à plonger dans les cases et dans les situations avec beaucoup d'aisance. Le tout est relevé par l'excellente mise en couleur de Laura Martin. C'est du bel œuvre qui sait faire la part belle aux décors mais aussi aux personnages, aux poses statiques mais aussi aux mouvements et aux combats. Bref, rien n'est laissé au hasard dans cette bande dessinée.

Si vous ne connaissez pas encore la série Je suis légion (ici rebaptisée I am legion, allez savoir pourquoi), jetez-vous sur ce volume complet et compact. Il saura sans nul doute vous ravir.